Créez un mini jardin aquatique en deux temps, trois mouvements

Publié le 19 mai 2016

Sur la terrasse ou au cœur de vos rocailles, votre jardin d’eau miniature fera sensation!

Il suffit d’un récipient étanche, de quelques plantes et d’un peu d’eau pour concevoir un mini jardin aquatique qui ajoutera un brin d’exotisme à votre aménagement paysager. En point de mire sur la terrasse ou intégré au décor de vos rocailles, le jardin d’eau miniature fera sensation! Voici ce qu’il faut faire pour réaliser facilement votre mini jardin aquatique.

Choisissez un récipient imperméable d’environ 45 cm (17 pouces) de diamètre et 30 cm (12 pouces) de profondeur, en plastique, en céramique ou en bois et sans trou de drainage. Évitez les pots en terre cuite, qui nécessitent l’application d’un enduit imperméabilisant en raison de leur porosité.

Dans un centre de jardinage, procurez-vous les plantes suivantes : une plante « oxygénante » (élodée, ceratophylla ou myriophillum, par exemple), une plante flottante (jacinthe, laitue ou lentilles d’eau, etc.), une plante à feuillage flottant (nénuphar nain) et une plante émergente (canna, iris versicolore, colocasia, etc.). Afin de recréer un écosystème parfait, un mini jardin aquatique doit contenir une plante de chaque catégorie.

Au fond du récipient, placez une brique qui servira à surélever la plante émergente, puis déposez-y cette dernière. De chaque côté, installez la plante à feuillage flottant et la plante oxygénante.

Remplissez ensuite votre récipient d’eau, puis déposez votre plante flottante à la surface. C’est tout! Durant l’été, vous n’aurez qu’à vérifier le niveau d’eau et à en ajouter au besoin. Vous conserverez la beauté de votre mini jardin aquatique en coupant le feuillage jauni au fur et à mesure ainsi qu’en nourrissant votre nénuphar nain avec un engrais en pastille conçu exprès pour ce type de plantes.