Les crémaillères de cuisine : tellement chics et pratiques!

Publié le 18 février 2017

Une crémaillère ajoute du caractère à votre cuisine tout en vous faisant gagner de l’espace… vous laisserez-vous séduire par ses nombreux attraits?

©artazum, LLC

À l’époque médiévale, une crémaillère était un dispositif métallique ajustable qui servait à suspendre une marmite dans l’âtre d’un foyer pour y faire cuire de la nourriture. Aujourd’hui, ce mot désigne plutôt une pièce fixée en hauteur qui permet d’accrocher des chaudrons ou des accessoires de cuisine.

Crémaillère 101

Reliées au plafond par des chaînes ou des câbles, les crémaillères classiques sont formées d’un grillage simple auquel on ajoute des crochets en « S » qui, à leur tour, soutiennent casseroles, poêles, spatules, passoires, etc. D’autres modèles présentent des formes audacieuses ou des matériaux inusités — certains artisans utilisent des roues de vélo, du bois de palette ou de vieilles échelles pour fabriquer des crémaillères uniques!

Solution de rangement

L’installation d’une crémaillère au-dessus d’un îlot ou d’un comptoir de cuisine est une solution qui vous fait gagner beaucoup d’espace. Pensez-y : au lieu d’encombrer vos armoires et vos tiroirs, vos outils de travail sont directement à votre portée! Dans vos espaces de rangement libres, vous pouvez placer facilement tous les petits appareils que vous n’utilisez pas au quotidien (friteuse, extracteur à jus, gaufrier, sorbetière, batteur sur socle, robot culinaire, mijoteuse, machine à pain, etc.). Génial, n’est-ce pas?

Des objets décoratifs

En plus d’être utiles, les crémaillères sont élégantes : elles ont un je-ne-sais-quoi de noble et de nostalgique, qui évoque un peu les vieux châteaux en Europe. Et comme elles sont des éléments de décoration en soi, elles trônent en évidence dans les cuisines de rêve des magazines les plus prestigieux!