Installer une terrasse sur un toit: cinq informations essentielles

Une chronique de Soumission Rénovation

En ville, ce n'est pas tout le monde qui a accès à une cour privée. Les gens se tournent donc vers d'autres surfaces situées en plein air, comme les toitures.

Publicité

n toit plat peut se transformer en lieux de repos, de jardinage et de divertissement en y aménageant une terrasse. Ce projet de grande envergure implique des dépenses considérables, mais comme la valeur de revente de la maison s'en verra augmentée, l'investissement peut en valoir la peine. Un tel projet vous intéresse? Voici 4 informations à savoir avant de lancer les travaux pour construire une terrasse sur un toit.

1) Les permis de transformation

Afin d'être parfaitement en règle lorsque vient le temps d'entamer le projet de construction de la terrasse, il est important de se munir d'un permis de transformation. Chaque municipalité ayant des règles et un mode de fonctionnement différents, il vous faudra consulter les documents, généralement disponibles sur Internet, afin de savoir quelles sont les restrictions et les conditions pour ce genre d'aménagement. Ordinairement, on parle de la hauteur des barrières, des types de matériaux, des éléments potentiellement combustibles et des retraits nécessaires s'il s'agit d'un immeuble en rangée.

Afin de recevoir votre permis, vous devrez présenter un plan détaillé, ainsi que d'autres documents spécifiques. Ce plan devrait être élaboré par un architecte, car la conversion d'un toit plat en terrasse comporte de nombreux facteurs et requiert des connaissances précises. Il est à noter que le prix du permis varie d'une municipalité à l'autre.

2) Les défis d'aménagement

D'abord, l'architecte et les autres experts en structure devront vérifier si la toiture, en son état actuel, est en mesure d'accueillir une terrasse. Ensuite, autre facteur très important, il faut penser à l'étanchéité. En général, on installe un pare-vapeur pour protéger contre l'humidité, un isolant thermique pour isoler la terrasse, une chape souple d'étanchéité pour séparer les éléments chimiques non compatibles et un revêtement pour protéger la terrasse contre les intempéries.

3) Les différents modèles de terrasses

Il existe plusieurs types d'aménagements à considérer pour votre terrasse sur le toit. Le premier, et le plus abordable est la terrasse de type « balcon », avec un plancher en bois. Après avoir apporté les modifications structurales nécessaires, il suffit d'installer le plancher et les éléments pour le drainage.

Le second modèle, avec une membrane blanche ou du gravier blanc, est plus cher, car il implique des modifications plus compliquées. Si le toit n'est pas déjà équipé d'une membrane blanche, il faudra remplacer le revêtement actuel.

Le troisième modèle est celui qui alimente les rêves: le toit transformé en jardin. Par contre, il est le plus cher des trois, car il faut installer une nouvelle membrane, ainsi que des couches de drainage et de substrats.

4) Le budget à prévoir

Selon plusieurs experts, le budget à consacrer pour une transformation de toit plat en terrasse se situera entre 15 000$ et 30 000$. Il s'agit d'un montant considérable, mais comme affirmé plus haut, ce projet peut être considéré comme rentable, car il fera augmenter la valeur de la maison.

Publicité

À lire aussi