Menstruations: 5 idées pour économiser tous les mois

Une chronique de Lili Marchand

Quelles sont les options aux serviettes et tampons hygiéniques achetés en pharmacie?

On les a tous les mois même si on ne le souhaite pas toujours et qu'on aimerait qu'elles disparaissent. Voici 5 options pour économiser pendant nos menstruations.

Publicité

1.    La Diva Cup

Je dois avouer que ce n'est pas l'option que je choisirais si je venais tout juste d'avoir mes menstruations. Il faut bien connaître son corps et ne pas être dédaigneuse pour utiliser ce type de produit. Il s'agit d'un petit réceptacle en plastique mou qui peut facilement être vidé aux 12 heures. Pas de stress pendant la journée ou la nuit, on aime!  Le coût est d’environ 40$. On peut trouver ce produit en rabais à 27,99$ de temps à autre. C’est le prix le plus bas que j’ai vu.

Vous l’avez en deux versions, si vous avez eu des enfants ou si vous n’en avez pas eu. L’avantage, c'est que certains produits peuvent durer jusqu’à 10 ans. En plus, c’est écologique.  

2.    Serviettes lavables

Non seulement, les serviettes lavables représentent une option écologique, elles sont également une alternative intéressante pour celles qui sont allergiques aux produits contenus dans les serviettes jetables.

Le meilleur endroit à mon avis pour magasiner des serviettes lavables est sur le Web. Vous pouvez ainsi comparer les prix et la qualité des produits tout en prenant connaissance des commentaires des utilisatrices.

Elles peuvent être en coton, en coton biologique, en bambou, en chanvre ou en polar. Elles peuvent apparaître dispendieuses, mais il faut se rappeler qu'on se les procure qu'une seule fois.

3.    L’éponge de mer

Oui, une éponge que l’on insère et qui absorbe les menstruations. Je dois avouer que cette option m'intéresse moins personnellement puisqu'il n'y a pas de fil pour la retirer. Mais bon il y a des alternatives pour tous les goûts et on ne peut pas être plus écologique.

4.    Serviettes jetables en coton bio

J’ai vu ces serviettes en vente sur un site Web français assurant la livraison au Canada. Elles peuvent s'avérer être un bon compromis puisqu'elles sont biodégradables et exemptes de produits chimiques.  C’est un peu plus cher que les serviettes jetables ordinaires, mais pas de façon exagérée.

5.    Culottes périodiques

Ce sont de jolies culottes absorbant les menstruations. Attention toutefois si vous avez un flux abondant. Elles sont aussi assez onéreuses.

Il existe donc différentes alternatives aux serviettes et aux tampons. En fin de compte, c'est à vous de décider ce qui vous convient le mieux.

Lisez plus de chroniques de Lili Marchand en cliquant ici

Lili Marchand

Publicité

À lire aussi