La bette à carde : un légume à découvrir!

Une chronique de Nathalie Jobin, d'Extenso, le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal

La bette à carde est très nutritive.

Au cours du mois de juin, la bette à carde du Québec apparaît sur les étalages. La saison de ce légume prisé dans la cuisine italienne s’échelonne de la mi-juin à la mi-octobre. Vous avez donc tout un été pour la découvrir!

Publicité

La bette à carde est composée de deux parties comestibles : les feuilles et les tiges. Ce sont ces dernières que l’on appelle les cardes. Ce légume-feuille est souvent comparé à l’épinard. En effet, ses feuilles sont semblables, quoique beaucoup plus grandes. Elles peuvent d’ailleurs remplacer l’épinard dans toutes les préparations, de la salade à la quiche. Les cardes, blanches ou rouges selon les variétés, sont tendres et croustillantes. Les rouges sont légèrement plus sucrées que les blanches.

La bette à carde est très nutritive. Cuite, elle renferme des quantités appréciables de potassium, de vitamine A et de fer. De plus, elle constitue une source élevée de fibres alimentaires.

À l’achat, recherchez une bette à carde aux tiges fermes et aux feuilles bien vertes et croquantes. Prenez soin également de retirer la base de la tige, qui est généralement meurtrie. La bette à carde, non lavée, se conserve quatre jours au réfrigérateur, de préférence dans un sac à légumes.

La bette à carde se mange aussi bien crue que cuite. Le plant étant généralement bien fourni, il vaut mieux avoir plusieurs idées pour l’apprêter. En voici quelques-unes:

-En salade;

-En soupe ou en potage;

-En accompagnement (sauté avec de l’huile et de l’ail ou du gingembre ou du citron);

-Dans un mets, apprêté comme des épinards.

Bonne découverte!

Publicité

À lire aussi