Fitness sur planche: une nouvelle façon de s'entraîner avec le SUP

SPORT. L'été est à nos portes! Plusieurs activités originales sont d'ores et déjà offertes aux citoyens de la Rive-Sud pour profiter du plein air. L'entreprise Waves SUP propose notamment de pratiquer le yoga et le fitness sur des planches à pagaie, le long du fleuve. 

Publicité

Si vous connaissiez la pratique sportive de la planche de surf à pagaie, aussi appelée SUP (Stand Up Paddleboard), vous ne saviez peut-être pas que vous pouviez utiliser cette même planche pour pratiquer vos exercices de fitness et de yoga.
Waves SUP, implanté à Longueuil et Boucherville il y a moins d'un an, propose des cours d'initiation aux techniques de SUP sur les berges du Saint-Laurent ainsi que des cours de yoga/fitness sur planches. 
Et selon l'entreprise de la Rive-Sud, ces entraînements sur l'eau offrent de multiples avantages et suscitent un intérêt croissant.

Les avantages du plein air

«C'est un service qu'il n'y avait pas sur la Rive-Sud, assure la présidente et fondatrice de Waves SUP, Sophie-Christine Brideau. Les gens cherchent de nouvelles façons de s'entraîner et le SUP répond à plusieurs besoins. Il y a d'abord un côté ludique et relaxant, mais surtout un rapport à la nature et aux éléments qui sont très appréciés. Puis, on sort de notre zone de confort. Les conditions météorologiques ne sont jamais les mêmes; il y a les vagues, le vent, parfois la pluie…c'est toujours une surprise! On ne sait jamais sur quel environnement on va tomber.»
La jeune femme de 23 ans s'est elle-même passionnée pour la pratique alors qu'elle n'était pas une grande sportive.  
«Je dirais que pour les adeptes des sports en salle, c'est un bon complément, ajoute-t-elle. En été, on cherche plutôt des activités de plein air. C'est donc l'occasion de poursuivre ses exercices en profitant de l'extérieur.»

Ouvert à tous

Selon la fondatrice, cette pratique est accessible à tous, même si le fitness sur planches reste demandant musculairement.
«Bien que la planche soit longue et stable, il faut arriver à se stabiliser sur l'eau tout en réalisant les différentes postures; cela demande quelques efforts, a-t-elle précisé. Il est cependant plutôt rare de tomber à l'eau.»
En outre, Waves offre des balades en planche à pagaie permettant d’admirer les feux d’artifice de La Ronde, à partir du parc Marie-Victorin. L'entreprise commercialise également ses planches.

Pour plus d'informations consultez wavessupboard.com

Publicité

À lire aussi