Boissons énergisantes et alcool : un mélange toxique

Une chronique de l'Association pour la santé publique du Québec

Avez-vous remarqué qu’avec l’arrivée des belles journées du printemps et l’ouverture des terrasses, les boissons énergisantes gagnent en popularité? Chaque année,  c’est un phénomène récurrent. 

Publicité

À l’émission Les éclaireurs (radio de Radio-Canada) du mardi 23 mai, on y a parlé des bals de finissants et du danger potentiel que représente le mélange d'alcool et de boissons énergisantes. Rappelez-vous que chaque année,  les urgences des hôpitaux sont envahies de jeunes ayant abusé d’un mélange d’alcool et de caféine. D’ailleurs, Santé Canada en a également profité pour rappeler aux Canadiens de limiter leur consommation de caféine.

Trop peu de sensibilisation est faite à ce sujet pour informer des risques de ce mélange.

Risques associés à la consommation de boissons énergisantes mélangées avec de l’alcool

 

- Arythmie cardiaque

- Convulsions

- Hypertension

- Augmentation des comportements à risque tel que prendre le volant en état d’ébriété, agressivité, sexualité non consentante

- Certains jeunes sont décédés après avoir consommé plusieurs boissons énergisantes

 

Maladie chronique et caféine

Autres risques à ne pas minimiser concernent la sensibilité de certaines personnes à la caféine. Au Québec, une personne sur deux souffre d’au moins une maladie chronique. Ces dernières sont plus sensibles aux effets de la caféine.

D’autre part, cette dernière peut aussi interagir avec les médicaments. Qui dit maladie chronique dit bien souvent médicaments. Il faut donc être doublement prudent.

Un marketing efficace, mais trompeur

Le marketing des boissons énergisantes cible régulièrement les jeunes en s’associant à des sports alternatifs d’envergure. Paradoxalement, ces boissons sont déconseillées pour la pratique sportive puisque la caféine a un effet déshydratant.

Au fond, il ne s’agit que de boissons sucrées et caféinées. Bref, pour un mode de vie sain, aussi bien s’en passer. 

Publicité

À lire aussi