L'électro-soul intimiste de Sampha

Nouveauté musique


Publié le 18 février 2017

L'année vient à peine de débuter que déjà un album semble destiné à figurer sur la liste des meilleurs CD de 2017 lorsque viendra l'heure des bilans. On parle ici de Sampha Sisay, mieux connu sous le nom de Sampha.

Étoiles: **** Gilles Lévesque

En début de semaine, son premier album solo obtenait l'incroyable note de 86 sur le site Metacritic, une référence lorsqu'on veut savoir à quoi s'en tenir sur le contenu d'un nouveau CD. Ce site établit une moyenne à partir de toutes les critiques provenant de revues américaines qui consacrent plusieurs de leurs pages à la musique et au cinéma.

Il faut vous dire que ce jeune homme de 28 ans qui habite le sud de Londres a déjà une impressionnante feuille de route. Il a entre autres collaboré à des albums de Drake, Kanye West, Frank Ocean et Solange, la sœur de Beyonce.

Ce producteur de talent est aussi chanteur, auteur, compositeur et interprète. Il a tout ce qu'il faut pour devenir une vedette internationale dans les années qui viennent, peu importe s'il n'a pas un physique à tout casser.

Sur son premier album lancé il y a quelques semaines, il nous propose un heureux mariage de soul et d'électro. Privilégiant une approche intimiste, Sampha nous raconte des moments de sa vie qui relèvent parfois d'une grande tristesse. Sa voix trahit d'ailleurs sa vulnérabilité. On le sent à fleur de peau, prêt à craquer à tout instant.

Il enrobe ses histoires avec un piano, des synthétiseurs, des séquenceurs et de jolies trouvailles. On comprend rapidement pourquoi des grandes pointures comme Drake et Frank Ocean font appel à ses services. Ce gars-là a un talent fou pour fignoler une chanson. À cet égard, son premier disque solo requiert plusieurs écoutes pour être apprécié à sa juste valeur.

Fiche technique

Sampha

Chansons: 10

Genre: électro, soul

À télécharger: Plastic 100e

Lisez plus de suggestions musique en cliquant ici