Clémence Paiement, 11 ans, a battu un record des Jeux du Québec au 100 mètres féminin cadet (Photo:Bruno Misson)
Une médaille d’or et un record
Clémence Paiement ne laisse aucune chance à ses adversaires en athlétisme
Dame nature a fait des siennes lors de la première journée de compétition du deuxième bloc avec une journée froide et pluvieuse. Malgré tout, ces mauvaises conditions n’ont pas empêché Clémence Paiement de remporter la médaille d’or au 100 mètre féminin cadet, en plus d’établir un record, mercredi.
Dès le départ, la Lavalloise s’est forgé une avance considérable sur ses adversaires et n’a jamais regardé derrière elle avant le fil d’arrivée. Avec un temps de 12,54 secondes, elle a également établi un nouveau record des Jeux du Québec dans cette catégorie.
Le plus étonnant dans la performance de Clémence, c’est qu’elle est seulement âgée de 11 ans et que ses adversaires ont en moyenne 14 ans. Pour participer à la compétition, elle a dû être surclassée pour grimper dans la catégorie « féminin cadet ».
« C’est mon entraîneur qui a voulu que je participe à la compétition, explique-t-elle après son exploit. Normalement, je suis dans ma catégorie normale (Benjamin féminin). Selon lui, je serai trop forte pour participer aux jeux lors de la prochaine édition. »
Malgré son âge, la coureuse n’a pas peur d’affronter des rivales plus vieilles, même si cela ne fait pas leur bonheur. « Je ne suis pas ici pour le plaisir, mais pour courir. J’ai du talent, alors je l’exploite pour réussir. »
Les autres filles de l’équipe d’athlétisme de la délégation lavalloise sont très heureuses d’avoir Clémence comme coéquipière. Quelques instants après avoir félicité la médaillée d’or, Lisandre Gauthier a émis un commentaire cocasse : « C’est grâce à elle si je vais avoir une médaille d’or en relais, dit-elle en riant. »
Peu après, elle ajoute que le potentiel de Clémence saute aux yeux. « On fait juste commencer à s’entraîner et elle a déjà cinq mètres d’avance sur nous autres » dit Lisandre avec un petit sourire en coin.
À cause d’un professeur
C’est grâce à son enseignant d’éducation physique que l’athlète a commencé à pratiquer cette discipline, il y a trois ans. « Il a constaté que je courais vite et m’a conseillé de pratiquer l’athlétisme pour voir si j’aimais ça. Depuis, je n’ai jamais arrêté de courir. »
Néanmoins, selon les dires de Clémence, c’est une fois arrivé à Laval qu’elle a pris goût à la compétition. Auparavant, elle s’entraînait pour le plaisir à Montréal.
Questionnée à savoir si elle entend souvent des remarques sur son immense talent, un sourire apparaît dans le visage de la principale intéressée lorsqu’elle répond : « C’est certain que c’est plaisant à entendre, surtout quand tu cours contre des plus vieilles. Mais pour moi, l’important est de me donner à fond en faisant ce que j’aime. »
Le temps des vacances
En plus de sa médaille d’or, la Lavalloise a également connu du succès aux États-Unis. Juste avant les Jeux du Québec, elle était à Hershey, où elle a également terminé première de sa discipline. Elle est revenue chez elle le temps de dormir et le lendemain, il était déjà temps de partir pour Sept-Îles.
Après la fin de semaine, ce sera le temps de prendre une pause bien méritée pour l’athlète, qui reprendra le collier au mois de septembre.
« C’est certain que mon temps va être occupé par l’école qui va commencer au mois de septembre, lance-t-elle. De plus, les compétitions de la saison d’hiver vont débuter dans les environs de cette période. Là je vais prendre un peu de temps pour m’amuser et me reposer, car je vais être très occupée ensuite. »
D’ici là, Clémence participera au 400 mètres, au relais et à la course Medley.
De plus, une autre Lavalloise, Marie-Pierre Gonthier, a terminé au quatrième rang de l’épreuve.
joseph dalton
Commentaire mis en ligne le 15 août 2007Je l'ai connue alors qu'elle n'était pas plus grosse que 2 pommes et demain elle sera une championne olympique... Ah le temps passe...
Son oncle Popo