Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Courrier Laval
Pool hockey résultats
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Vaillancourt réclame plus d'argent pour les infrastructures

Québec et Ottawa sollicitée

par Geneviève Fortin
Voir tous les articles de Geneviève Fortin
Article mis en ligne le 13 septembre 2007 à 9:26
Soyez le premier à commenter cet article
Vaillancourt réclame plus d'argent pour les infrastructures
Gilles Vaillancourt est le président de la Coalition pour le renouvellement des infrastructures du Québec. (Photo: Martin Alarie)
Vaillancourt réclame plus d'argent pour les infrastructures
Québec et Ottawa sollicitée
Devant l'ampleur des travaux de réfection à faire sur les infrastructures municipales, le maire de Laval et président de la Coalition pour le renouvellement des infrastructures du Québec demande aux gouvernements provincial et fédéral d'augmenter les sommes investies dans ce domaine.
Gilles Vaillancourt souhaite que le fédéral devance à 2008 le versement de la taxe de 0,05$ sur l'essence, au lieu d'attendre 2010 comme prévu. Rappelant que le gouvernement fédéral vient d'annoncer que son excédent budgétaire devrait dépasser la prévision de trois milliards de dollars, le maire de Laval croit qu'Ottawa se trouve dans une position assez solide pour que le programme de remboursement de la taxe d'accise prenne sa «vitesse de croisière».

«De cette façon, on pourrait démarrer plus de projets», estime-t-il. Selon lui, remettre la réfection des infrastructures à plus tard ne fera qu'en augmenter les coûts.

En plus de demander que les sommes soient versées plus rapidement, le maire de Laval désire également que le gouvernement fédéral s'engage à garantir de façon permanente le versement aux municipalités de cette taxe sur l'essence.
Gouvernement provincial
Le président de la Coalition pour le renouvellement des infrastructures du Québec a également des demandes pour le gouvernement provincial. Il souhaite que Québec augmente la TVQ d'un pour cent lorsqu'Ottawa diminuera la TPS d'autant. Les sommes recueillies iraient à un fond pour le renouvellement des infrastructures.
«Il faut un agencement de l'effort fiscal», estime Gilles Vaillancourt.

Pour les 15 prochaines années, une étude conjointe du Conference Board du Canada et de l'Union des municipalités du Québec, datant de 2003, évalue à 18 milliards de dollars le coût de la mise à niveau de l'ensemble des infrastructures pour le territoire du Québec.

En entrevue téléphonique, le maire de Laval dit se réjouir de constater que le gouvernement libéral porte attention à la question des infrastructures. «Dans le dernier budget, Jean Charest a déjà mis 6,5 milliards de dollars sur cinq ans pour la rénovation globale des infrastructures», dit-il en notant que la coalition créée en 1999 «parlait des infrastructures alors que personne ne voulait en parler».

Le maire Vaillancourt craint-il que le déclenchement d'une élection fédérale relègue les demandes de la coalition au second plan ? «Lors des deux dernières élections, les municipalités ont fait partie des priorités», répond-il confiant.

PHOTO DIGITALE : vaillancourt taxe ou des photos de construction d'infra si tu en as

(Photo: Martin Alarie)

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net


Liens