Formation pour les candidats
Élections scolaires
Les candidats francophones aux élections scolaires qui désirent suivre la formation offerte par le Directeur général des élections (DGE) du Québec devront sortir de la région pour l'avoir dans leur langue.
La formation sur le financement et le contrôle des dépenses électorales qui aura lieu au Hilton Laval le 18 septembre se déroulera en anglais. Karine Lacoste, du service des communications du DGE, explique que cette décision a été prise en analysant la demande de formation de la part des candidats aux postes de commissaires pour la Commission scolaire de Laval (CSDL), en 2003. «Sur les 21 circonscriptions, il y avait eu 19 commissaires élus par acclamation. Il y avait seulement deux circonscriptions où des candidats avaient besoin de formation», rapporte-t-elle.
Du côté de la commission scolaire anglophone Sir-Wilfrid-Laurier, la demande de formation avait été plus grande. Sur 19 postes à combler, seulement cinq l'avaient été par acclamation.
Formation en français
Les candidats qui désirent suivre la formation en français ont plusieurs choix. Ils peuvent assister à l'une des présentations qui auront lieu à Montréal, Charlemagne, Saint-Jérôme ou Longeuil. Aucune réservation n'est requise.
Mme Lacoste indique qu'il est également possible d'obtenir une formation individualisée par téléphone au 1 866 225-4087. On peut aussi recevoir le guide du candidat. Une présentation interactive est disponible sur le site Internet du DGE au
www.electionsquebec.qc.ca.
Ces formations ont été mises en place en 2003, alors que de nouvelles règles venaient encadrer les dépenses électorales des candidats aux élections scolaires.
(G.F.)
Formations
Laval
18 septembre
Hilton Laval
2225, autoroute des Laurentides
(formation en anglais)
Montréal
17 septembre
Hôtel Gouverneur Place Dupuis
1415, rue Saint-Hubert
Charlemagne
18 septembre
Centre communautaire
15, rue Saint-Paul
Saint-Jérôme
19 septembre
Hôtel Best Western
420, Mgr Dubois
Longueuil
19 septembre
Hôtel Sandman
999, rue de Sérigny
*Toutes les séances débuteront à 19h30.