La moitié des travaux seulement est complétée à l'heure actuelle.
(Photo: Martin Alarie)
Un nouveau pont pour Noël
Le pont de Terrebonne livré en décembre, espère-t-on
Un ouvrier mort sur le chantier et quelques pépins ont contribué à ralentir les travaux de réalisation du nouveau pont, qui ne reliera pas Laval à Terrebonne avant décembre.
D'abord prévue pour l'automne, l'ouverture n'est plus espérée avant la fin de l'année, admet Fadi Moubayed, chef de service au ministère des Transports du Québec. La moitié des travaux seulement est complétée à l'heure actuelle.
Un accident mortel survenu sur le chantier, l'hiver dernier, aurait changé la donne quant aux paramètres de sécurité exigés par la CSST sur le site. La fermeture prématurée de l'ancien pont, à quelques mètres de la nouvelle structure en construction, a également ralenti la cadence, affirme M. Moubayed.
D'ici la fin des travaux, des navettes gratuites assurent le transit entre les deux villes et les automobilistes sont invités à emprunter l'autoroute 25.
Le vieux pont, construit en 1906, sera remplacé par un ouvrage plus robuste, «conçu selon les normes d'aujourd'hui», précise le porte-parole du ministère. Alors que les véhicules de trois tonnes et plus ne pouvaient circuler sur l'ancienne structure, il n'y aura pas de limitation de charge sur le nouveau pont.
Comme l'ancien, le futur pont aura une seule voie dans chaque direction. «La capacité du réseau adjacent ne permet pas plus», explique le chef de service. La largeur des voies de la nouvelle structure sera toutefois plus large, et comprendra un accotement ainsi qu'une piste multifonctionnelle.
En moyenne, 7200 véhicules transitaient sur le vieux pont de Terrebonne, tous les jours. Son remplacement coûtera 13,3 M$. Il sera détruit dans un mois par la firme CIMA+, mandatée par le Ministère pour la réalisation du projet.
(Photo: pont Terr I)
(Photo: pont Terr II)