Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Courrier Laval
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Une séance du conseil bien calme

Rien de majeur à souligner

par Nicolas Dupont
Voir tous les articles de Nicolas Dupont
Article mis en ligne le 7 octobre 2007 à 6:10
Soyez le premier à commenter cet article
Une séance du conseil bien calme
Une séance du conseil bien calme
Rien de majeur à souligner
Lundi dernier se tenait le premier conseil municipal de l’automne. Un conseil somme toute léger qui se sera déroulé en moins d’une heure devant la cinquantaine de citoyens s’étant déplacés.
D’emblée, le maire Gilles Vaillancourt a tenu à souligner le premier anniversaire de l’effondrement du viaduc de la Concorde. «Quand j’ai appris qu’une structure s’était affaissée, jamais je n’aurais pensé qu’il s’agissait du viaduc de la Concorde. J’espère que les conclusions de la Commission Johnson permettront de faire la lumière sur cette terrible tragédie», a affirmé M. Vaillancourt. Le maire a également tenu à observer un long moment de silence et de recueillement à la mémoire des cinq personnes qui y ont perdu la vie, ainsi qu’à leurs proches qui vivent un deuil incommensurable depuis l’événement.

Le conseil a par la suite adopté de nombreux règlements dont un décrétant l’exécution de travaux de modification des systèmes de feux de circulation sur le boulevard Chomedey, entre les boulevards St-Martin et du Souvenir ainsi que sur le Boulevard Saint-Martin, entre les accès au centre d’alimentation Loblaws et au Centre 2000. Une mesure qui décrétera un emprunt de 334 500$ et qui sera surtout appréciée par les piétons, selon le maire. De plus, des travaux d’aménagement seront effectués sur le site de la berge de la Halte-à-la-Rivière, ainsi que sur le talus situé entre le boulevard Notre-Dame et la rue Sylvie, à l’est de l’autoroute Chomedey.
Un nouveau record
La Ville a souligné la belle solidarité des Lavallois qui se sont déplacés en grand nombre à l’occasion de la 34e collecte de sang de Laval. L’activité qui s’est tenue le 7 septembre dernier au complexe Bois-de-Boulogne a permis à 1150 donneurs de donner de leur sang, un record depuis 1993. La plus importante collecte de sang en Amérique du nord s’est donc avérée une réussite totale et l’on a invité les gens à y retourner le 5 septembre 2008 pour battre à nouveau le record précédent.
Questions du public
Dans un premier temps, l’organisateur des Festivités de l’Ouest, Richard Levasseur a tenu à remercier tous ceux qui l’ont épaulé à la réalisation de son projet, dont les gens du Bureau municipal de Loisirs 4 qui ont été d’un grande aide.
Puis, le président du club de bridge de Duvernay, Gilles Perreault, a témoigné de son inquiétude vis-à-vis du double problème de stationnement qui prévaut autour de l’église Saint-Gilles. «Ce sont des personnes âgées qui se déplacent ici. Avec l’entrée en vigueur de nouvelles affiches de stationnement, nous devons marcher beaucoup avant d’arriver à notre local. Avec l’hiver qui s’en vient à grands pas, la Ville devrait être plus raisonnable avec les personnes âgées», a déclaré M. Perreault. Le maire Vaillancourt a référé le citoyen à son conseiller afin qu’ils trouvent un terrain d’entente.

De son côté, Gérard Lemire est venu demander au maire de faire quelque chose derrière l’usine d’épuration du Marigot. Selon lui, une mare d’eau stagnante se trouve près des sentiers pédestres et il s’en dégage une odeur nauséabonde. Il a également demandé à ce qu’on enlève les barrières à l’aréna Cartier qui empêchent les automobilistes de se stationner pendant la journée. Le maire a toutefois placé le sujet sur la glace affirmant qu’une rencontre était prévue prochainement à ce sujet entre l’aréna et l’Agence métropolitaine de transport (AMT).

Enfin, Isabelle Gauthier est venue réaffirmer son inquiétude par rapport à l’enlèvement prochain d’un arrêt obligatoire à l’angle des rues Jacqueline et Jeannette, dans le quartier Fabreville. Selon elle, les automobilistes roulent déjà très rapidement sur ces rues et enlever un arrêt ne ferait qu’aggraver le problème. Le conseiller Robert Plante s’est affairé à régler le dossier. Pour sa part, Gilles Vaillancourt a laissé planer qu’à Laval, il y aurait au moins 50% trop d’arrêts et que ces signalisations ne représentent pas un facteur de sécurité. «Un projet pilote est en essai présentement en Europe, les naked streets. Les rues ne contiennent plus de signalisations ce qui force les automobilistes à être plus vigilants», a-t-il conclu devant une citoyenne inquiète pour ses enfants.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Le prix de l’essence a-t-il modifié vos habitudes de transport?
  • Oui
  • Non

Liens