La nuit des sans-abris, qui s'est tenue le 19 octobre dernier, est un exemple d'activité organisée afin de revendiquer de meilleures conditions de vie pour les itinérants.
(Photo: Martin Alarie)
De nouveaux projets pour contrer l'itinérance
L'Agence de santé est en appel d'offres depuis le 9 octobre
Au cours des deux prochaines années, une série de nouveaux projets visant la prévention et la réduction de l'itinérance à Laval seront menés à terme.
Le 9 octobre dernier, l'Agence de santé de Laval a lancé, dans le cadre du programme fédéral «Initiative des partenariats de lutte contre l'itinérance» (IPLI), un appel d'offres de projets qui devront se concrétiser d'ici l'année 2009. Les promoteurs ont jusqu'à ce vendredi pour soumettre leurs projets.
Pour le territoire de Laval, une somme de 1,9 M$, dont 550 000 $ en mesures transitoires, a été accordée pour mener à terme le plus grand nombre possible de projets visant à prévenir l'itinérance dans la région.
Le mandat de l'Agence régionale est de recommander au Comité de gestion du programme IPLI les projets prioritaires pour Laval.
«Avec toutes les discussions que nous avons entretenues depuis le 9 octobre, nous nous attendons à recevoir un très grand nombre de projets de la part des promoteurs, avance Christine Lafortune, responsable du dossier de l'itinérance à l'Agence lavalloise. Nous risquons d'avoir beaucoup plus de projets que de financement sur la table.»
Les projets acceptés devront contribuer à atteindre les objectifs locaux, dévoilés dans le «Plan communautaire 2007-2009 pour prévenir et réduire l'itinérance à Laval», mis sur pied par l'Agence en collaboration avec le Réseau des organismes et des intervenants en itinérance de Laval (ROIIL), et rendu public au début du présent mois.
Parmi les nombreux objectifs à atteindre au cours des deux prochaines années, l'Agence espère notamment augmenter le nombre de logements abordables sur le territoire de Laval, sensibiliser la population générale au phénomène, éviter la dégradation des conditions de vie des personnes à risque, favoriser la réinsertion sociale et améliorer l'accessibilité des services spécialisés.
Nuit des sans-abris
Comme 19 autres municipalités de la province, Laval a pris part, le 19 octobre dernier, à la nuit des sans-abris, une activité annuelle qui offre l'expérience volontaire d'une longue nuit d'automne dans la rue.
Organisé par le ROIIL, l'événement représente l'un des principaux moyens utilisés par les organismes locaux pour sensibiliser la population aux situations de pauvreté, de désaffiliation sociale et d'itinérance.
Rappelons qu'on estime à 18 % la proportion des familles lavalloises qui vivent sous le seuil de faible revenu, à 600 les Lavallois à très haut risque d'itinérance, et à quelques milliers ceux vivant dans des situations de précarité et qui devraient faire l'objet d'une attention particulière.
PHOTO DIGITALE nuit.jpg
(Photo: Martin Alarie)
«Nous nous attendons à recevoir un très grand nombre de projets.»s
-Christine Lafortune, Agence de santé de Laval