Les auteurs et conteurs de toutes générations, dont Anne Robillard et Milva Ménard, ont rencontré les jeunes le 28 octobre.
(Photos: Martin Alarie)
Des auteurs et conférenciers bien vivants!
Des jeunes de tous âges ont participé aux diverses activités clôturant la 3e édition de Lis avec moi au collège Montmorency, le 28 octobre.
En plus d'accueillir l'auteure de la saga Les Chevaliers d'Émeraude, Anne Robillard, venue avec son escorte de braves en livrée, les jeunes ont pu également rencontrer d'autres écrivains, bédéistes et conteurs, tels Tristan Demers et Milva Ménard.
Un colloque
Organisateur de l'événement Lis avec moi, le Festival de littérature jeunesse (FLJ) a offert de nouveau un colloque, en collaboration avec le Collège Montmorency. Cette journée de réflexion sur la lecture et la littérature a rassemblé près de 200 intervenants professionnels (éducateurs, enseignants, bibliothécaires, éditeurs) venus faire le plein d’idées et d’astuces auprès de 12 conférenciers.
«On a réussi à rejoindre plus de gens cette année, en misant sur le côté pratique des ateliers, afin de mieux outiller les participants dans leur quotidien», observe Marie-Ève Talbot, coordonnatrice générale du FLJ.
Si Manfeï Obin a offert son atelier sur le conte, le comédien et éducateur François Tardif a livré un atelier de lecture partagée, attirant l'attention sur quelques ruses pour attirer davantage les garçons, dans un monde où la technologie compose un énorme attrait sur eux.
Dans la même optique, une causerie sur la place de la littérature dans les loisirs des jeunes a été animée par Ariane Émond, avec un panel composé de Robert Soulières, éditeur, de Gisèle Desroches, professeur au département d’études littéraires de l'UQÀM, de Brigitte Moreau, libraire, et de Danielle Simard, auteure.
Par ailleurs, les gens ont aussi entendu trois professionnels de la littérature jeunesse proposer des coups de coeur littéraires et d'autres oeuvres qui traversent le temps, destinés à trois publics distincts: les tout-petits, les petits du primaire et les jeunes du secondaire.
PHOTO DIGITALE LisAvecMoiFinal & LisAvecMoiFinal2
(Photos: Martin Alarie)