Chômage à 3,9 % en octobre
Laval a poursuivi sur son irrésistible lancée du printemps dernier en enregistrant, le mois passé, un taux de chômage de 3,9 %.
À ce chapitre, la ville-région consolidait ainsi son outrageuse domination sur l'ensemble des 16 régions économiques de la province.
En octobre, la Capitale nationale arrivait deuxième dans la mise en rang des régions les plus dynamiques avec un taux de chômage de 4,3 %.
Régions limitrophes
Montréal, elle, faisait bien piètre figure avec un taux de 8,2 %, soit plus de deux fois supérieur à celui de Laval.
Lanaudière fait encore pire avec un score de 8,4 %, ce qui la place tout juste derrière la Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine qui ferme la marche du classement des régions avec un taux de 13,4 %.
Quant aux autres régions limitrophes, Laurentides présentait en octobre un score de 5,9 % devant la Montérégie qui montrait un taux de 6,2 %.
Pour l'ensemble de la région du Grand Montréal, le taux de chômage s'établissait le mois dernier à 7 %, alors qu'à l'échelle de la province il se fixait à 6,6 %.
Séquence glorieuse
Voilà maintenant six mois que les Lavallois surfent sur une puissante vague de prospérité économique. Qu'il suffise de rappeler les taux de chômage compilés depuis le printemps par Statistique Canada: 4,4 % en mai, 3,9 % en juin, 4,3 % en juillet , 4,2 % en août, 4 % en septembre et 3,9 % en octobre!
En foi de quoi, la région flirte avec le seuil psychologique du plein emploi, considérant que le taux de chômage structurel s'établit à 4 %.