Le pont d'étagement du boulevard des Laurentides, au-dessus de la rue de la Station et du chemin de fer Québec-Gatineau, construit en 1965.
(Photo: Martin Alarie)
Quatre ponts lavallois passent le test
L'administration municipale a reçu, au cours des dernières semaines, quatre des cinq rapports d'évaluation commandés dans la foulée de la Commission Johnson, relativement aux structures sous sa juridiction.
Les quatre ponts présentent des similarités avec les 135 structures inspectées d'urgence par Transports Québec au cours des derniers mois. Ces inspections ont été réalisées après que le président de la Commission d'enquête sur le viaduc de la Concorde, Pierre Marc Johnson, eut fait part de ses inquiétudes face aux ouvrages d'art à dalle épaisse, en juillet dernier.
Laval avait alors pris l'initiative de passer en revue ses propres ponts. Le mandat a été confié à la firme lavalloise CIMA +. Après une inspection visuelle, toutes les structures ont fait l'objet de carottage, c'est-à-dire de prélèvement de béton. Le matériau était ensuite testé en laboratoire. Le béton étudié s'est avéré être de bonne qualité, dans tous les cas.
Toutes les dalles évaluées sauf une ont la capacité portante adéquate pour reprendre les efforts de cisaillement et de flexion, conclut CIMA +. En clair, une rupture nette et soudaine comme celle du viaduc de la Concorde est exclue dans le cas de ces trois ponts étudiés.
Dans le dernier cas, le pont privé du boulevard Armand-Frappier, la firme de génie-conseil a établi que la structure ne peut supporter qu'une fraction de la surcharge routière. L'installation d'un affichage restrictif sur le tonnage permis est donc recommandée. Ces conclusions n'ont pas vraiment de portée, puisque ce pont est fermé, indique le porte-parole de la Ville, Marc Laforge.
Les trois autres structures inspectées par CIMA +: les deux ponts au-dessus du boulevard Saint-Martin, de part et d'autre de la voie ferrée du Canadien Pacifique et le pont d'étagement du boulevard des Laurentides, au-dessus de la rue de la Station et du chemin de fer Québec-Gatineau.
Le dernier rapport d'évaluation, portant sur la cinquième et dernière structure à l'étude, est attendu dans les semaines à venir.
(Photo: pont des Laurentides)
(Photo: Martin Alarie)