Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
Courrier Laval
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Le dernier voyage de Christophe Colomb

par Benoit LeBlanc
Voir tous les articles de Benoit LeBlanc
Article mis en ligne le 6 décembre 2007 à 11:58
Soyez le premier à commenter cet article
Pour ceux qui croient que la terre est ronde (Photo: Martin Alarie)">Le dernier voyage de Christophe Colomb
Deux visions du monde se confrontent dans Pour ceux qui croient que la terre est ronde (Photo: Martin Alarie)
Le dernier voyage de Christophe Colomb
L'auteur Jean-Rock Gaudreault et la Compagnie Mathieu, François et les autres unissent de nouveau leurs talents en présentant aux 10 à 13 ans la pièce Pour ceux qui croient que la terre est ronde.

@R:Lors de son quatrième voyage dans les Amériques, alors qu'il cherche obstinément un passage vers les Indes, Christophe Colomb s'échoue sur une île de la Jamaïque. Il est en compagnie de son fils cadet, Hernando. Quand ce dernier, enfant de la Renaissance, découvre le journal de bord de son père, homme du Moyen-âge, plusieurs de ses convictions basculent. Son grand découvreur de père n'est pas le héros sans reproche qu'il a toujours imaginé.

«Prisonniers du temps et de l'espace sur cette île, le père et le fils ont une occasion rêvée de se découvrir. Hernando rêve de justice et d'égalité. De réinventer le monde. Il est blessé par ce qu'il apprend sur son père. Il va le confronter avec douleur, mais il lui garde toute sa tendresse et son amour», explique Jacinthe Potvin, directrice artistique de la Compagnie Mathieu, François et les autres.

D'ailleurs, Hernando deviendra le biographe de son célèbre père. À Laval, c'est Gabriel Sabourin qui se glissera dans la peau de Christophe Colomb, alors que Guillaume Champoux lui donnera la réplique.
Une langue belle
Un bateau échoué, des mâts avec lesquels s'amuse l'adolescent, constituent la scénographie dynamique de Stéphane Roy, qui a travaillé avec le Cirque du Soleil. Un univers habité par la musique de Catherine Gadouas et les éclairages d'André Rioux.

«L'histoire tient du récit d'aventures, basé sur les recherches de Jean-Rock Gaudreault. Il utilise une langue très belle pour exprimer la métaphore du passage de l'enfance à l'âge adulte. À 10-13 ans, les enfants ne veulent pas être traités en bébés. Ce sont eux qui apprécient la langue relevée du Seigneur des anneaux», note Jacinthe Potvin, qui a vu à la mise en scène.
Rappelons finalement qu'à Laval, quelques privilégiés ont déjà pu apprécier la pièce le 19 avril dernier lors de la Rencontre Théâtre Ado 2007. On en est à plus d'une centaine de représentations de cette production jeune public.
La Compagnie Mathieu, François et les autres présente «Pour ceux qui croient que la terre est ronde» le dimanche 9 décembre, 15h, dans le cadre des Grandes sorties jeune public de la Maison des arts de Laval (1395, boul. de la Concorde Ouest). Information: 450 667-2040.



PHOTO DIGITALE TerreRonde

(Photo: Martin Alarie)
«À 10-13 ans, les enfants ne veulent pas être traités en bébés»
– Jacinthe Potvin

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net


Liens