Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Courrier Laval
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Un complexe de glace et un complexe aquatique à Laval?

Plusieurs bénévoles des organismes sportifs travaillent sur des projets

par Sylvain Lamarre
Voir tous les articles de Sylvain Lamarre
Article mis en ligne le 13 janvier 2008 à 10:10
Soyez le premier à commenter cet article
Un complexe de glace et un complexe aquatique à Laval?
Laval a un grand besoin d'infrastructure majeure. Des groupes de bénévoles travaillent sur des projets. (Photo: Martin Alarie)
Un complexe de glace et un complexe aquatique à Laval?
Plusieurs bénévoles des organismes sportifs travaillent sur des projets
À l’heure où la Ville de Laval consacre beaucoup d’énergie et d’argent à l’aménagement de terrains pour répondre aux besoins des adeptes du soccer et du football, il faudrait se demander s’il y a un manque d’arénas, de piscines, et d’infrastructures sportives à Laval? La question est lancée! Les bénévoles des sports de glace et des sports aquatiques pensent dans l’affirmative.
D’ailleurs, ils travaillent chacun de leur côté sur des projets de construction de nouveaux amphithéâtres. L’année 2008 risque d’être fort intéressante, car ils déposeront des projets pour la construction d’un Complexe quatre glaces et d’un Complexe aquatique aux autorités municipales, ce printemps. Des bénévoles de l’aviron et de badminton travaillent également sur des projets pour moderniser leurs équipements.

Plusieurs bénévoles déplorent le manque d'infrastructures récréatives majeures dans la municipalité. Quelques-uns ont décidé de prendre le taureau par les cornes et de s’activer!

Avec l'arrivée de jeunes familles dans la région, le temps est venu de penser à l'avenir et à prévoir de nouvelles installations sportives. C'est ce qu'avancent les dirigeants de la Corporation des Complexes de glace et aquatique, Michel Demers, de Hockey région Laval, et Philippe Comtois, de Plongeon Laval. Ils sont d’accord pour dire que leur projet respectif est un incontournable.

M. Demers aimerait que le projet des quatre glaces évalué à 30 M$ puisse voir le jour d’ici la fin de 2008. Les bénévoles de sports de glace ont amassé plus de 200 000$ pour le projet. «Soyons réaliste! Nous avons besoin de ces quatre glaces pour septembre 2008, mais nous serions heureux d’avoir le Complexe pour 2009.»

Même son de cloche du côté de Philippe Comtois, il souhaiterait voir le Complexe aquatique, un projet estimé entre 20 à 25 M$ se réaliser en septembre 2008. «Nous savons que ça prend un an pour la construction de l’amphithéâtre. Nous avons déjà trouvé l’endroit pour le construire. En étant réaliste, le projet pourrait être complété en 2009», a précisé Philippe Comtois. Les sports aquatiques (nage synchronisée, plongeon, natation, water-polo, sauvetage et les loisirs) ont déjà recueilli 60 000$.

Le maire Gilles Vaillancourt n’a pas caché que sa ville a des besoins à satisfaire, comme les autres régions du Québec, au niveau des équipements majeurs. D’ailleurs, le maire reconnaît qu’une somme d’argent importante a été réservée pour amorcer des études de rentabilité concernant d'éventuels projets d'infrastructures sportives. La Ville a notamment accordé un crédit de 10 000$ à la Corporation du Complexe sports de glace (hockey, patinage artistique, patinage de vitesse et ringuette) pour réaliser leurs études.

«Dans tous les cas, ces projets là ont besoin de subventions soit les partenariats public-privé (PPP) ou le Programme provincial de soutien aux installations sportives et récréatives de Jean Charest. Ils devront passer par une étape d’étude de rentabilité», a confié le maire.
Un travail pour les bénévoles
La balle est entre les mains des bénévoles. Le maire a affirmé que ceux qui seront prêts, verront leur projet être réalisé plus rapidement que les autres. «Qui sera le premier prêt entre le badminton, les sports de glace, les sports aquatiques et l’aviron? Je ne le sais pas. Une chose est certaine, nous embarquerons avec ceux qui seront prêts!»
Enfin, le maire affirme vouloir prendre tous les crédits disponibles pour Laval, afin d’améliorer les infrastructures sportives et récréatives. «Il nous faut des projets capables de tenir la route et de fonctionner. S’il y a des propositions sérieuses, nous allons les accompagner.»



(Photo: Martin Alarie)

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Avez-vous tenu votre résolution pour l’année 2008?
  • Oui
  • Non

Liens