Les 13 étudiants du Théâtre Délirium du Collège Montmorency ont exprimé ce qu’ils désireraient le plus faire sur une scène.
(Photo: Martin Alarie)
Quelques clichés de vie
Le Théâtre Délirium du collège Montmorency présente son œuvre annuelle le 1er avril, à 13h, ainsi que les 2 et 4 avril, à 20h, à la Salle Le Trac du collège Montmorency (475, boulevard de l’Avenir).
Cette fois la troupe a choisi un collage de textes de Xavier Durringer, issus de deux œuvres Chroniques des jours entiers, des nuits entières et Quoi dire de plus du coq?, que l'on a intitulé Polaroïds.
Ces monologues, dialogues, textes courts tiennent parfois dans une ligne, parfois dans quatre pages. Ces écrits sont justement conçus comme des polaroïds, s'attardant à des thématiques questionnant les hommes, les femmes, les relations de couple, l’amour et l’absence d’amour, le sexe et l’argent.
Dès la première répétition, les 13 étudiants de la troupe ont exprimé ce qu’ils désireraient le plus faire sur une scène. Ainsi, le spectacle s'articulera dans une forme multidisciplinaire, avec des chansons, de la danse, du mime, des scènes autant cocasses que tristes, des personnages intenses au bord du suicide ou de la folie, du tam-tam, une fille qui embrasse un gars, de la poésie urbaine, du slam et du rap.
Les Catherine Audy, Élisabeth Brodeur, Maja Côté, Ève-Lyne Dallaire, Roby Farkas, Jean-François Guindon, Valérie Jauvin, Mélissa Lapointe, Jolyane Pelletier, Élyse Quézel, Alexandre Roy et Zaïnab Sawan tenteront de rendre au mieux cette œuvre, dans une quatorzième mise en scène de Jean-Claude Côté pour le Théâtre Délirium.
Xavier Durringer est né le 1er décembre 1963 à Paris. Il dirige la compagnie de théâtre La Lézarde depuis 1989, pour laquelle il écrit et met en scène les spectacles. Il écrit et réalise également pour le cinéma.
PHOTO DIGITALE Polaroid
(Photo: Martin Alarie)