Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
Courrier Laval
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Un documentaire pour mieux faire connaître les coupeurs de glace de Ste-Rose

par Diane Hameury
Voir tous les articles de Diane Hameury
Article mis en ligne le 11 avril 2008 à 13:11
Soyez le premier à commenter cet article
Un documentaire pour mieux faire connaître les coupeurs de glace de Ste-Rose
Un métier aujourd'hui disparu, les coupeurs de glace seront immortalisés dans un documentaire produit par la Ville de Laval, en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
Ces hommes, dont des agriculteurs cherchant un revenu d'appoint durant la saison hivernale, oeuvraient sur la rivière des Mille-Îles, à Ste-Rose, dans les années trente et quarante.

Déjà, un segment de cinq minutes a été produit dans le cadre de Sainte-Rose en Blanc, tenu en février dernier, sur la suggestion d'un membre de la Société d'histoire et de généalogie de l'Île Jésus. On aimerait maintenant réaliser un documentaire afin que ce métier ne tombe pas dans l'oubli.

Les responsables du projet lancent donc une invitation à tous ceux qui pourraient les aider à recueillir de l'information sur cette époque.

«Jusqu'à présent, nous n'avons réussi à parler qu'à deux personnes qui nous ont aidés pour le segment, explique Catherine Berthiaume, coordonnatrice. Il faudrait toutefois obtenir beaucoup plus de renseignements pour le documentaire. Nous aimerions avoir plus de témoignages, mais des photos, des objets, des plans ou des anciennes pinces à glace sont aussi des éléments qui nous intéressent. On ne sait jamais ce qui pourrait nous mener sur certaines pistes.»
Subvenir aux besoins
Avant l'arrivée des réfrigérateurs, les coupeurs de glace subvenaient aux besoins de la population. Les morceaux de glace étaient amenés et empilés dans de grands entrepôts.
«Il y avait aussi des points d'approvisionnement où les compagnies allaient porter la glace. Elle était utilisée autant pour la consommation que pour la conservation d'aliments», ajoute Mme Berthiaume.

Mentionnons que la réalisation de ce documentaire a été confiée à Gilles Blais, un cinéaste qui compte une trentaine d'années d'expérience. Les copies seraient distribuées dans les bibliothèques afin qu'elles soient disponibles au grand public.

Si vous avez des informations à partager sur les coupeurs de glace de Ste-Rose, vous pouvez rejoindre le Réseau ArtHist au 450 681-1611.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net


Liens