Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Courrier Laval
Pool_résultats_2009_2010
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

L’instant du moment par le tanka

Benoit LeBlanc par Benoit LeBlanc
Voir tous les articles de Benoit LeBlanc
Article mis en ligne le 26 décembre 2008 à 18:45
Soyez le premier à commenter cet article
L’instant du moment par le tanka
Patrick Simon lance Tout proche de moi, un livre de tanka. (Photo: Martin Alarie)
L’instant du moment par le tanka
Le poète, essayiste et romancier Patrick Simon pousse plus loin son engagement envers la poésie courte orientale qu'est le tanka, en publiant Tout proche de moi.
Après avoir fondé les Éditions du tanka francophone en octobre dernier dans Sainte-Rose, un an après avoir lancé une revue sur le sujet, Patrick Simon désirait lancer son livre avant Noël.

«Mes poèmes étaient prêts. Et le tanka n'est-il pas l'art de l'instantané, où le poète s'autorise à faire parler, de pair, ses sentiments et le réel? La poésie n'est pas à l'extérieur de soi-même, elle n'est pas dans le rêve, mais très ancrée dans notre monde.»

Pour la page frontispice, le poète a fait appel à une calligraphe japonaise, qu'il a retracée dans sa ville natale de Metz. Hiroumi Houzel a traduit sur la verticale le titre du livre.
Voyages et nature
Grand voyageur, donc grand flâneur avec l'œil constamment aux aguets, père en temps troubles, observateur de la beauté de la nature, qu'elle se trouve dans le règne végétal, animal ou… féminin, Patrick Simon esquisse 152 croquis à vif dans ce Tout proche de moi. Des poèmes inspirants qu'il fait bon lire dans le métro, près du foyer ou au café du quartier, lieu de prédilection de l'auteur.
L'oie blanche, l'écureuil, les passantes à la bretelle taquine, les rues à ciel ouvert, les bancs d'aéroport, l'attente qui n'en finit plus d'attendre la fille aînée, la lune érotique, le regard du poète traque la vie dans tous ses recoins.

«Je viens tout juste d'obtenir ma nationalité canadienne, et encore aujourd'hui, je découvre de nouvelles choses sur mon nouveau pays. Le voyage, la migration, c'est aussi l'observation du comment la vie se transforme, la rencontre de l'autre. Le tanka fait écho à ces observations», observe le poète devant son double expresso du matin.
De l'Occident à l'Orient
Mieux connu pour son travail en poésie occidentale depuis le début des années 1970, Patrick Simon approche désormais la vingtaine de titres en carrière. En 2009, si l'auteur compte lancer un recueil de poésie plus classique, l'éditeur publiera deux nouveaux livres de tanka, soit Le chant du loriot, de Philippe Quinta, et Miroirs, de Jean Irubetaboyena.
Le livre de tanka, «Tout proche de moi», de Patrick Simon, est publié aux Éditions du tanka francophone. Information: www.revue-tanka-francophone.com.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Êtes-vous pour un développement immobilier au parc du Mont-Laval, quel qu'il soit ?
  • Oui
  • Non

Liens