Tourisme Laval planche sur sa nouvelle planification stratégique 2007-2012, laquelle sera élaborée dans une perspective de développement local et durable. Pour ce faire, la directrice générale Andrée Courteau et le président du conseil Jean-Louis Bédard comptent notamment sur la précieuse collaboration de Claude Villeneuve, un éminent scientifique et spécialiste du développement durable qui dirige la Chaire en écoconseil au Département des sciences fondamentales de l’Université du Québec, à Chicoutimi.
(Photos: Martin Alarie)
Tourisme Laval planche sur son avenir
Le plan stratégique quinquennal sera dévoilé en janvier
L’avenir de l’industrie touristique se jouera au cours des prochaines semaines.
Tourisme Laval s’attaque actuellement à sa planification stratégique quinquennale qu’il rendra publique en janvier 2007.
«L’exercice sera teinté de la nouvelle Politique touristique du Québec dans le respect des principes du développement durable», déclare la directrice générale Andrée Courteau. Dans cette foulée, celle-ci a d’ailleurs réalisé un important coup de filet en signant une entente avec le directeur de la Chaire en écoconseil au Département des sciences fondamentales de l’Université du Québec, à Chicoutimi. Supervisée par l’éminent scientifique Claude Villeneuve, l’écoconseillère Sylvie Rivard, doctorante à l’Université de Sherbrooke, participera à la planification stratégique qui marquera les grandes orientations du tourisme à Laval pour 2007-2012.
Affaire de tous
«Nous voulons susciter la participation et la responsabilisation des intervenants, concerter et mobiliser les acteurs publics et privés, et exploiter les possibilités que nous offrent les politiques gouvernementales et les diverses aides-externes », ajoute Mme Courteau qui a convié tous les membres et partenaires du tourisme lavallois à une demi-journée de réflexion, jeudi le 7 décembre prochain en après-midi. Quelque 300 cartons d’invitation ont été expédiés en vue de cet événement qui se déroulera dans l’enceinte de la Place Forzani.
Non seulement Tourisme Laval travaille-t-il en étroite collaboration avec ses partenaires dans l’élaboration de ce plan stratégique, mais il lance parallèlement un appel à tous les citoyens et organismes lavallois intéressés à enrichir la démarche de planification.
«La concurrence que nous devrons affronter au cours des prochaines années sera féroce. C’est pourquoi, nous souhaitons accueillir le plus grand nombre d’idées ou de projets (…) que nous analyserons avec beaucoup d’intérêt dans l’élaboration de notre prochaine planification stratégique», a ajouté Andrée Courteau à qui on peut faire part de ses commentaires par courriel à info@tourismelaval.com.
Bilan
Le président Jean-Louis Bédard dresse un bilan fort positif du dernier plan de développement élaboré en 2001. «Depuis cinq ans, l’industrie du tourisme a attiré des investissements de 193 M$ et créé 825 nouveaux emplois. Ces investissements ont porté la capacité hôtelière de Laval à plus de 1 600 chambres».
En 2005, poursuit-il, la région a accueilli près de 600 000 visiteurs et les recettes liées aux activités touristiques ont atteint près de 140 M$. Toujours l’an dernier, les 189 organisations ayant tenu leurs congrès et événements dans l’île Jésus ont ainsi contribué à consolider la domination lavalloise au classement des régions touristiques du Québec en terme d’occupation hôtelière, et ce, pour une 7e année successive.
(Photos: Martin Alarie)