Le champion du monde des racketlon Magnus Eliasson sera absent au 1er Tournoi de racketlon au Québec.
(Photo: courtoisie)
Premier tournoi de racketlon au Québec
Les 5 et 6 mai au Carrefour Multisports
Une première au Québec! Les mordus de la raquette seront choyés, car le Carrefour Multisports de Laval accueillera le premier tournoi de racketlon au Québec, les 5 et 6 mai.
Sanctionné par la Fédération internationale de racketlon, ce Challenger doté d’une bourse de 700$ sera le premier tournoi officiel de racketlon en sol francophone au monde.
Le racketlon est un nouveau sport qui combine le tennis, le squash, le tennis de table et le badminton. Un match est composé de quatre sets, un par sport, de 21 points chacun. Le gagnant est celui qui a accumulé le plus de points. «Ce sera un système de pointage continu. Tu ne marques pas juste des points quand tu es au service», précise le directeur de l’événement, Rodrigue Bédard.
Le circuit mondial compte 12 tournois et des joueurs de 48 pays y participent. Trois tournois sanctionnés ont lieu au Canada en 2007: Toronto, Laval et Victoria; le tournoi d’Ottawa, quant à lui, est comptabilisé pour le circuit canadien seulement. Le champion du monde est Magnus Eliasson de la Suède, et Susanna Lautala-Näykki, de la Finlande, détient le premier rang mondial.
Une soixantaine de participants à Laval
Au moment d’écrire ces lignes, M. Bédard indiquait qu’une soixantaine de participants s’étaient inscrits pour le Tournoi dans sept catégories différentes.
«Nous ne pourrons compter sur les meilleurs au monde, car la bourse est moins intéressante que d’autres compétitions internationales. Nous sommes à notre première année», souligne l'organisateur.
Parmi les participants, on note la présence de dix anciens champions canadiens en tennis de table et une championne canadienne de tennis (35 ans et plus).
Une chose est certaine: ce tournoi en sol lavallois comptera de nouveaux gagnants sur la scène internationale, puisqu’aucun participant n’a déjà raflé les grands honneurs d’un tournoi sanctionné par la Fédération internationale.
Le directeur de la compétition n’a aucun objectif concernant le nombre de spectateurs qui assisteront à l'événement. «Ce sera gratuit pour les spectateurs. Nous aurons des estrades pour les accueillir. Je pense que ça va attirer des gens pour la curiosité. Ils voudront voir c’est quoi ce nouveau sport. Ça va créer de l’ambiance au Carrefour Multisports», conclut-il.
Autre texte en page 20.
(Photo: courtoisie)
Catégories
Hommes A– niveau provincial ou plus dans un sport et niveau club moyen dans un autre
Hommes B- soit un seul sport très fort ou bien deux sports de niveau club moyen
Hommes C- niveau intermédiaire dans un ou plusieurs sports
Garçons 21 ans et moins- né en 1986 et après
Hommes 45 ans et plus- né en 1962 et avant
Femmes A- niveau intermédiaire et plus dans deux sports
Femmes B- niveau intermédiaire dans un sport et débutant dans les autres.
N.B. Une catégorie avec moins de quatre inscriptions sera annulée et les participants redirigés vers une autre catégorie.