Un week-end brûlant (autres photos)
Six incendies en trois jours sur le territoire de Laval
Des dizaines de pompiers de Laval et de Montréal ont eu chaud, le week-end dernier, alors que six incendies majeurs et quelques autres plus mineurs se sont déclarés sur le territoire Lavallois. Dimanche, l'un d'entre eux a même envoyé 40 personnes à la rue.
Il arrive quelques fois par année que le service des incendies de Laval fasse appel à des pompiers de Montréal, pour assurer une réponse rapide en cas d'incendies simultanés. Il est toutefois rare que leur aide soit réellement nécessaire.
Aux dires d'Alain Gauthier, chef aux opérations à Laval, la fin de semaine dernière a été l'une des plus exigeantes depuis belle lurette.
La vague d'incendies majeurs s'est amorcée vendredi matin, quand un feu d'origine suspecte a fait un mort, dans une maison unifamiliale de la rue Palerne, à Vimont. La victime était un homme dans la cinquantaine, dont l'identité n'a toujours pas été divulguée.
Samedi, un feu qui s'est déclaré sur le balcon arrière a endommagé une maison située au 2246 de la rue Oslo, à Vimont. La jeune fille qui se trouvait à l'intérieur du bâtiment à réussi à sortir, après que des voisins l'aient alertée.
Dimanche occupé
C'est toutefois la journée de dimanche qui a tenu occupés un très grand nombre de pompiers.
D'abord, à 1h38 du matin, le service des incendies a été appelé à se rendre au 2191, rue de la Gironde, dans Vimont, pour combattre l'incendie d'un cabanon, qui a été complètement détruit par les flammes.
Puis, à 12h55, douze ménages se sont rétrouvés à la rue, après que leur immeuble à logements, situé aux 3554 et 3550 de la rue Rivard, dans le quartier de Duvernay, ait été complètement ravagé par un incendie.
En tout, 40 personnes ont dû être relocalisées, et les pertes sont évaluées à plus de 300 000 $. Quant à la cause de l'incendie, elle est toujours indéterminée, mais une enquête a été ouverte. C'est l'organisme Division urgence sociale qui a pris en charge les personnes sinistrées.
À peine quelques heures plus tard, deux autres incendies ont été simultanément allumés.
Le premier, au 276 de la rue Laurier, s'est déclaré après qu'un chaudron d'huile ait pris feu, dans la cuisine d'une maison unifamiliale.
Quelques minutes plus tard, un incendie majeur s'est déclaré dans une demeure située sur la rue Carignan, encore dans Vimont. Le feu d'origine électrique avait d'abord pris naissance dans le cabanon, mais s'est propagé à la maison, pour endommager ensuite quelques résidences du secteur.