Un couloir pour piétons serait aménagé sur une partie de la rue de l'Église afin d'assurer une meilleure sécurité aux élèves qui fréquentent l'école Fleur-Soleil. (Photo: Martin Alarie)
Projet d'élargissement d'une partie de la rue de l'Église
On veut aménager un corridor sécurisé pour piétons
Une recommandation a été faite au Comité exécutif afin de retenir les services d'une firme d'ingénieurs-conseils relativement à l'élargissement de la chaussée sur une partie de la rue de l'Église, à St-François.
On voudrait ainsi aménager un couloir pour piétons du côté nord de cette artère afin d'assurer une meilleure sécurité aux élèves qui fréquentent l'école Fleur-Soleil.
«Comme il y a un fossé à cet endroit, les enfants qui débarquent de l'autobus doivent ensuite contourner le véhicule par la rue pour aller à l'école et ça peut être dangereux, explique Marc Laforge, porte-parole de Ville de Laval. La municipalité veut mettre ce dossier sur la voie rapide, mais puisque nous devrons faire une nouvelle canalisation, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs doit autoriser les plans proposés. Il est donc difficile d'avancer un échéancier parce que nous ne contrôlons pas les délais pour ce qui est des approbations gouvernementales.»
Pas au courant
Rejointe par téléphone pour obtenir ses commentaires, la directrice Lucie Payette nous a plutôt informés que nous lui apprenions la nouvelle!
«Cela fait longtemps que nous faisons des pressions pour avoir un trottoir de la rue Therrien jusqu'à la passerelle qui donne accès à la cour d'école, mais on nous avait dit que la taxe imposée aux citoyens pour la réalisation de ces travaux serait trop élevée, dit-elle. Tout ce qu'on a fait, ce sont des lignes sur la chaussée pour inciter les enfants à marcher en bordure, mais ils doivent passer devant le stationnement du personnel, ce qui n'est pas plus sécuritaire.»
Mme Payette explique que la problématique est encore plus évidente durant la période hivernale. «Les enfants doivent souvent enjamber des bancs de neige et les automobilistes ont de la difficulté à circuler puisque la rue n'est pas large», ajoute-t-elle.
Autorisation
Les travaux, estimés à 40 000 $, consistent à élargir la chaussée sur environ 3,7 mètres, soit du débarcadère des autobus jusqu'à la rue Therrien. Le couloir serait de 1,5 mètres de largeur et délimité par du marquage et des bollards.
M. Laforge a mentionné que la Ville souhaitait que les travaux soient effectués avant le temps des Fêtes. «L'argent serait pris à même le Fonds de roulement afin d'accélérer le dossier», conclut-il.
Photo digitale rue église