Clowns d’un jour
Une vingtaine de petits clowns ont égayé le quotidien de personnes âgées le 8 septembre dernier.
Sous les traits de ces petits êtres rieurs se trouvaient des enfants recrutés par Christian Pomerleau, résident de Vimont et instigateur du projet «Petits clowns partagent».
«Cette journée a été organisée dans le cadre d’un cours que je suis présentement et qui vise le développement de l’expression de soi et du leadership», explique-t-il. Il fallait choisir un projet qui aurait un impact sur une communauté et au départ, j'avais ciblé les enfants malades. Toutefois, nous n'avons pu avoir accès à l'hôpital Ste-Justine parce que des patients ne pouvaient avoir de contacts avec d'autres enfants.»
Le Centre d’hébergement Vigi L'Orchidée blanche, situé sur le boulevard René-Laennec et la Résidence Angelica, du boulevard Gouin, à Montréal-Nord, ont donc été choisis pour recevoir cette belle visite.
Du bonheur
«Le groupe a été divisé en deux pour nous permettre d'aller à ces endroits et la présence des petits clowns a apporté beaucoup de bonheurs aux résidents. Nous avions aussi amené des petits animaux avec nous et le résultat de ce projet a été spectaculaire autant pour les jeunes que pour les personnes âgées», ajoute M. Pomerleau.
Afin de se préparer à vivre cette expérience unique, le groupe d'enfants avait suivi une formation avec deux clowns professionnels de l'organisme Dr Clown, qui supportait cette activité.
Un portrait du regroupement qui a vu le jour à Montréal en 1999, le visionnement d'une vidéo sur le milieu hospitalier, la petite histoire de Patch Adams et des trucs et conseils pour mieux se présenter figuraient au menu de la soirée.
«Cette rencontre avec des gens en hébergement a été une belle prise de conscience pour les enfants. D'ailleurs, nous avons déjà reçu des demandes de centres qui aimeraient bien nous recevoir. C'est une expérience que souhaite évidemment refaire avec des enfants qui n'ont pas eu la chance de participer à notre première sortie», explique M. Pomerleau.
Ce dernier a mentionné que les nombreux témoignages des résidents à leur égard ont été très touchants. «Il y a une dame qui a dit que ça donnait le goût de continuer à vivre», de conclure Christian Pomerleau.
Photo digitale clown
Photo digitale petit clown 008