Pierre DuBois et sa fille Catherine ont lancé leurs premiers romans jeunesse récemment. (Marc-André Ménard)
Un duo père-fille lance ses premiers romans jeunesse
Pierre DuBois et sa fille Catherine ont lancé leurs premiers romans jeunesse il y a trois semaines.
Les résidents de Duvernay ont cosigné <@Ri>Collin joue au héros<@Ri> et <@Ri>Le vol de Collin<@Ri>, qui racontent les aventures d'un chat abyssin et de la famille qui l'a adopté. Ces volumes s'adressent aux jeunes de 8 à 12 ans.
«La maison d'édition Boomerang a tellement aimé le premier manuscrit qu'elle a décidé de partir une nouvelle collection de cinq livres, raconte M. DuBois, un psychologue industriel. Nous avons donc retardé la parution du premier roman afin d'en écrire un deuxième.»
Un premier jet
Fait intéressant, le premier jet de ces livres a été rédigé par Mme DuBois alors qu'elle était en 5e année à l'école Val-des-Arbres. Maintenant âgée de 26 ans, la jeune femme a ressorti ses écrits, une quinzaine de pages, il y a deux ans.
Intéressée à reprendre là où elle avait laissé, elle a approché son père pour qu'il collabore au projet, lui qui a publié <@Ri>Le sentiment d'appartenance du personnel<@Ri> en janvier 2005.
«Nous avons gardé la même trame de fond, mais nous avons réécrit ce que j'avais fait, mentionne celle qui occupe le poste de chef du personnel pour un bureau de comptables. Nous avons eu un chat abyssin lorsque j'étais plus jeune et plusieurs anecdotes sont tirées de notre vécu avec Zoé qui était un chat extraordinaire. Ça été une très belle surprise de nous faire proposer une collection avec ce personnage.»
Tester l'intérêt
Avant de solliciter les différentes maisons d'édition, les DuBois ont présenté leur projet à une classe de 6e année de Saint-Sauveur, afin de tester l'intérêt de leur public cible.
«Les élèves devaient répondre à un questionnaire d'évaluation et ils ont dit oui à 86 % à un deuxième livre», explique M. DuBois.
Ce dernier a souligné que sa motivation première pour travailler sur ce roman avait été de partager un projet avec sa fille. «Nous avons eu beaucoup de plaisir à écrire ensemble», dit-il.
Les auteurs, qui ont déjà commencé la conception du troisième volume, seront à la librairie Carcajou du Centre Duvernay, le samedi 1er décembre, afin de participer à une séance de signatures. «Nous avons hâte de rencontrer les gens», conclut Pierre DuBois.