Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Courrier Laval
Pool hockey résultats
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Ouvrir les horizons

par Nicolas Dupont
Voir tous les articles de Nicolas Dupont
Article mis en ligne le 1 novembre 2007 à 5:45
Soyez le premier à commenter cet article
Ouvrir les horizons
Le sous-sol de l’église Saint-Maxime converti en lieu d’échange
Le Comité Femmes, en collaboration avec le Partage Saint-Maxime ont convié, dans la matinée du 26 octobre, des Lavalloises de toutes les origines ainsi que des intervenantes pour discuter de l’épineuse question de la multiethnicité.
Dans le cadre du projet Ouvrir nos horizons, le Comité femmes de Laval invitait les intéressées à participer à une causerie-conférence sur un sujet d’actualité qui soulève les passions à l'heure actuelle au Québec: l’intégration des immigrants.

Pour cette occasion, les participantes présentes ont pu discuter autour de café et de croissants dès 8h30, avant de visionner une vidéo intitulée M’aimes-tu? Chez nous? C’est ici.

Elles ont ensuite prêté une oreille attentive aux propos de la conférencière Marie-Claire Rufagari. Selon elle, les Québécois ont peur de perdre leur identité et feraient et diraient n’importe quoi pour se protéger, comme c’est le cas présentement lors des audiences de la Commission Bouchard-Taylor. «Chacune de nous peut avoir des chocs culturels, mais il est important de se sensibiliser pour maintenir des relations harmonieuses entre tous et toutes», a affirmé Marie-Claire Rufagari.
Objectif atteint
Le Comité Femmes a pour mandat de rapprocher les femmes de toutes les origines ethnoculturelles en leur donnant un lieu d’échange et en créant un espace de concertation pour les organismes du milieu autour des préoccupations des femmes.

«Aujourd’hui, chacune de nous pourra partir avec une petite semence qui lui permettra de devenir un médiateur interculturel dans la société, dans l’avenir», a déclaré la coordonnatrice du Comité, Graciela Mateo. «Nous devons ouvrir toutes nos portes, dans le but d’améliorer notre condition de vie, et ce, peu importe qui est notre Dieu.»

Le Comité Femmes réalisera deux autres activités du genre au mois de mars et mai 2008.
«Nous devons ouvrir toutes nos portes, dans le but d’améliorer notre condition de vie, et ce, peu importe qui est notre Dieu»
— Graciela Mateo, coordonnatrice, Comité Femmes

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Utilisez-vous les services d'Opération Nez rouge?
  • Oui
  • Non

Liens