Roger Léger et François L'Écuyer sont de l'Opéra Bouffe en 2007.
(Photo: Martin Alarie)
Du chien noir au cheval blanc
Plusieurs des comédiens de la série L'Auberge du chien noir passent de l'écran à la scène le temps de quelques soirées. Ils ont répondu à l'invitation de l'Opéra Bouffe qui présente L'Auberge du cheval blanc, une opérette de Ralph Benatzky.
Un bateau qui accoste dans un village touristique du Tyrol. Des vacanciers. L'arrivée imminente de l'empereur. Un chassé-croisé amoureux entre occupants et personnel d'un hôtel. Le tout est en place pour ce spectacle mêlant humour et musique, créé dans les cabarets de Berlin en 1930.
Le metteur en scène Olivier Aubin et le directeur artistique de l'Opéra Bouffe, Simon Fournier, ont voulu respecter cet esprit de cabaret. En plus d'y aller de quelques libertés, dont un narrateur, absent de l'œuvre originale.
«Adolescent, j'avais déjà joué la pièce. C'est une histoire légère d'un esprit absurde», affirme François L'Écuyer. «Les chansons interviennent tels des points de suspension qui appuient l'action et le jeu des acteurs», poursuit Roger Léger sur son expérience de l'opérette.
En plus des acteurs engagés, le chœur de 25 personnes de l'Opéra Bouffe, dont la plupart sont des Lavallois, sera fidèle au poste. «Le cœur que ces gens mettent à l'ouvrage, c'est inspirant et c'est ce qui m'impressionne le plus de l'aventure», a tenu à affirmer François L'Écuyer. (B.L.)
L'Opéra Bouffe présente «L'Auberge du cheval blanc» à la Maison des arts de Laval (1395, boul. de la Concorde Ouest), les 2,3,9,10 novembre, 20h, et 4,11 novembre, 15h. Information: 450 681-0592 ou
www.operabouffe.org..
PHOTO DIGITALE OperaBouffe
(Photo: Martin Alarie)