Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
Courrier Laval
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Il développe un nouveau produit contre le cancer

par Hugo Morissette
Voir tous les articles de Hugo Morissette
Article mis en ligne le 13 janvier 2008 à 8:58
Soyez le premier à commenter cet article
Il développe un nouveau produit contre le cancer
Bruno Therrien (à gauche) et son groupe de chimistes de l'Université de Neuchâtel travaillent en collaboration avec le professeur Georg Süss-Fink (à droite). (Photo: Martin Alarie)
Il développe un nouveau produit contre le cancer
La prochaine année pourrait bien être déterminante pour Bruno Therrien, ce Lavallois d'origine qui, depuis l'Université de Neuchâtel, en Suisse, tente de développer un nouveau produit pour améliorer les traitements contre le cancer.
Malgré les récents progrès dans la chimiothérapie anticancéreuse, cette maladie demeure l'une des plus craintes et ce, à travers la planète. On estime d'ailleurs que trois personnes sur dix en sera atteinte, un jour ou l'autre, et que le tiers d'entre elles en mourra.

«Il existe encore des types de cancer face auxquels nous sommes complètement désarmés, relate Bruno Therrien, de ses bureaux de Neuchâtel. C'est pourquoi nous avons choisi de nous attaquer à cette maladie. Nous aurions pu choisir de combattre la malaria, par exemple, mais elle ne touche pas les grand marchés, comme les États-Unis et l'Europe, alors personne n'aurait voulu investir dans un tel produit.»

«C'est triste, mais c'est la réalité, poursuit-il. Les maladies qui touchent les populations de pays défavorisés auraient pu être contrées depuis fort longtemps, mais l'industrie est ainsi faite. Si le produit développé n'est pas payant, il ne se retrouvera jamais sur le marché, aussi efficace et révolutionnaire puisse-t-il être.»
Tests sur des souris

En ce qui a trait au produit présentement développé par l'équipe de Bruno Therrien, le groupe de chimistes en est encore à l'étape in vitro, mais d'ici quelques mois, les tests sur animaux devraient s'amorcer.

«Pour le moment, nos expérience se limiteront à déterminer quelle est la dose limite que l'on peut donner aux souris avant qu'elles meurent, avance-t-il. Nous le ferons avec des souris atteintes du cancer, et avec d'autres en bonne santé. C'est ici le principe même de la chimiothérapie, qui consiste en prodiguer une dose limite d'un produit, pour combattre les cellules cancéreuses tout en gardant la personne en vie.»

Ce qui différencie leur produit des autres qui sont déjà sur le marché, c'est la combinaison d'un «photosensibilisant» avec des entités «organométalliques arène-ruthénium».

«Les cellules cancéreuses seront détruites à l'aide d'un type de médicament, le photosensibilisant, qui rend les cellules sensibles à la lumière, explique Bruno Therrien. Le médicament est absorbé par toutes les cellules, mais demeure plus longtemps dans les cancéreuses. Après quelques jours, le médicament est activé par une exposition à la lumière, qui active le médicament et qui tue les cellules cancéreuses, tout en épargnant les bonnes cellules.»

Son nouveau produit étant maintenant breveté, Bruno Therrien espère que les tests des prochaines années lui permettront de se retrouver sur le marché d'ici cinq ans.

«Le fait d'avoir obtenu un brevet nous donne une bonne notoriété, estime-t-il. Ça nous aidera certainement dans notre recherche d'investisseurs. Si tout se déroule comme prévu, notre produit se retrouvera d'abord sur le marché européen, puis aux États-Unis. Encore là, il devra être approuvé par la FDA (Food and Drug Administration), ce qui est tout un processus.»

PHOTO DIGITALE therrien.jpg

(Photo: Martin Alarie)

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net


Liens