Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
Courrier Laval
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Aux rythmes des années 70 avec Sylvain Cossette

par Benoit LeBlanc
Voir tous les articles de Benoit LeBlanc
Article mis en ligne le 26 mars 2008 à 13:09
Soyez le premier à commenter cet article
70s de Sylvain Cossette est déjà platine. (Photo: Martin Alarie)">Aux rythmes des années 70 avec Sylvain Cossette
L'album 70s de Sylvain Cossette est déjà platine. (Photo: Martin Alarie)
Aux rythmes des années 70 avec Sylvain Cossette
Dans son tout nouveau spectacle 70s, Sylvain Cossette retourne à ses anciens amours, du temps des 45 tours de ses frères aînés.
Pour le chanteur, son premier choc a été le succès des Stealers, en 1972, Stuck in the Middle with You. «Des solos de guitare, solos de batterie, cette musique avait un côté épique, avec une intensité très forte», lance Sylvain Cossette, avant de se souvenir qu'«au rythme des nouveaux groupes, mes frères changeaient de look, avec les cheveux longs, les pattes d'éléphant. Il y avait une grande liberté dans les textes. Un animateur radio pouvait faire jouer au complet le dernier Steve Miller Band sans problème. Ce serait inimaginable en 2008!»
Vœu exaucé
C'est le public québécois qui lui réclame ce disque et cette tournée depuis longtemps. «Les gens aiment ma façon d'interpréter ces vieux hits. Je le fais dans le respect de l'oeuvre, en conservant les meilleurs éléments d'une chanson, sans la dénaturer. Tout en se servant de la technologie d'aujourd'hui», souligne-t-il.
Les élus
Quand il retrace les choix qu'il a fait pour cette nouvelle aventure, l'artiste n'en regrette aucun. De Queen, il affirme simplement: «Ils sont uniques. Freddy Mercury est mon idole de toujours, pour la qualité inégalée de sa voix, le théâtral de ses performances, en plus d'être un excellent pianiste.»
Pour Cossette, Supertramp est l'union de deux chanteurs, l'un américain, l'un britannique, qui rend leur musique à la fois élaborée et additionnée d'un «côté sucré», «cette idée d'un groupe avec deux à trois bons chanteurs est d'ailleurs emblématique des groupes de l'époque».

Elton John, «le roi du hit», Led Zeppelin, «les premiers véritables héros de la guitare et de la batterie», Pink Floyd, «en dehors des orgies de notes, des ambiances et des solos mémorables», les Beatles, Rolling Stones, Kansas et Boston seront aussi du voyage.

Sur scène, Sylvain Cossette sera entouré de Matt Laurent (directeur musical), Martin Héon (guitare), Christian Marc Gendron (claviers), Sébastien Langlois (batterie), et Kevin De Souza (basse). Scénographie, conception des éclairages et projections sont signés Michel Bertrand, assisté de Mathieu Paradis. La sonorisation a été confiée à Guy Voisin et Jean-Luc de Bellefeuille.
Sylvain Cossette et ses musiciens revisitent les grands succès des années 1970 le vendredi 28 mars, 20h, à la Salle André-Mathieu (475, boulevard de l'Avenir). Information: 450 667-2040.

PHOTO DIGITALE SylvainCossette

(Photo: Martin Alarie)
«Cette musique avait un côté épique, avec une intensité très forte»
– Sylvain Cossette

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Chroniqueurs

Chez nos voisins


La question du net

  • Êtes-vous d’accord avec la nouvelle orientation du plan d’embellissement de Ville de Laval?
  • Oui
  • Non

Liens