Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Courrier Laval
Pool hockey inscription
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Concert à deux chefs

L’OSL reçoit François Dompierre

par Benoit LeBlanc
Voir tous les articles de Benoit LeBlanc
Article mis en ligne le 27 mars 2008 à 6:37
Soyez le premier à commenter cet article
Concert à deux chefs
François Dompierre et Alain Trudel offrent un concert à deux chefs. En cours de concert, ils s'échangeront les rôles de directeur et d'interprète. (Photo: Courtoisie)
Concert à deux chefs
L’OSL reçoit François Dompierre
Le chef de l'Orchestre symphonique de Laval, Alain Trudel, et le compositeur québécois bien connu, François Dompierre, ont souvent collaboré en studio. Avec le concert Dompierre: ses plus belles musiques, les deux hommes décident de transporter cette belle complicité musicale sur scène.
«Dompierre va utiliser tous ses talents, compositeur, pianiste, animateur. François est un grand communicateur avec son public», affirme l'instigateur du projet, Alain Trudel.

Au cours de la soirée, Dompierre et Trudel s'échangeront les rôles, l'un dirigeant l'autre. Le chef de l'OSL troquera parfois la baguette pour son trombone, le compositeur de premier plan se promènera du lutrin de direction à son banc de piano.

«Nous allons échanger sur la musique et quelques anecdotes vécues ensemble», indique François Dompierre, qui a travaillé avec les Denys Arcand, Michel Brault, Francis Mankiewicz, Claude Miller et Claude Chabrol.
Concerto pour trombone
En plus d'offrir quelques musiques de film (Les Portes tournantes, l'Odyssée d'Alice Tremblay) et un extrait de sa Symphonie imaginaire, François Dompierre travaille tranquillement à un concerto pour trombone, à l’intention d’Alain Trudel. En grande première mondiale, le public lavallois aura droit aux 2e et 3e mouvements de l'œuvre.
«Il y a un côté très lyrique que l'on connaît moins au trombone. J'ai eu envie d'en faire un instrument de montagne, chantant et méditatif», explique l'un des premiers à avoir démocratisé la musique classique au Québec. Lui qui a amené les orchestres dans le métro et les concertos de Bach dans les boîtes à chanson.

François Dompierre poursuit cette volonté de rendre le classique «à la portée du plus grand nombre de gens, sans tomber dans la facilité», quand on sait tout le succès de son œuvre sur le hockey, Les Glorieux, une commande audacieuse de Kent Nagano pour l'Orchestre symphonique de Montréal. «Le grand orchestre est en train de revivre! Partout, des écoles créent des gros ensembles, des harmonies, en concentration musique.»
Stravinski
Toutes les œuvres au programme sont des compositions et des arrangements de François Dompierre, à l’exception de L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski, qu'il a cependant choisi. «Car c'est une musique à programme, pleine d'images, telle que je l'aime et la pratique moi-même. Stravinski est justement le prototype du grand compositeur classique qui a su attirer le public avec des modernismes.»
En prélude, les élèves de l’ensemble à cordes de l’école Poly-Jeunesse, sous la direction de Manon Reddy, offriront le type de prestation qui leur a permis de remporter plusieurs prix sur la scène nord-américaine.@D:L'Orchestre symphonique de Laval présente Hors-Série, le concert «Dompierre: ses plus belles musiques» le 2 avril, 20h, à la Salle André-Mathieu (475, boul. de l'Avenir). Information: 450 667-2040.

PHOTO DIGITALE FrançoisDompierre & OSLTrudel

(Photo: Courtoisie)

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net


Liens