André Leclerc, président de Kéroul, estime qu'il reste encore beaucoup de travail à faire pour rendre le tourisme accessible aux personnes à mobilité réduite.
(Photo:Martin Alarie)
Lauréats laval.jpg
L'industrie touristique honorée
La Soirée Reconnaissance de Tourisme Laval a rendu hommage aux entreprises qui contribuent au développement de l’industrie touristique de la région, ce mardi, à l'hôtel Sheraton. Les organisateurs ont profité de l'occasion pour couronner les lauréats qui auront la chance de participer au gala des Grands Prix du tourisme québécois, le 9 mai prochain.
Plusieurs entreprises œuvrant dans différents secteurs de l'industrie touristique, soit l'hébergement, les transports, les festivals, les attractions touristiques et l'agrotourisme se sont distinguées par leur contribution à l'industrie du tourisme de la région tout au long de l'année. Parmi elles, de grands noms tels que les Autobus Galland, le Hilton Laval, le Château Taillefer Lafon, le théâtre Marcellin-Champagnat et la Récréathèque. «C'est important pour nous de souligner le travail exceptionnel de ces gens qui contribuent à faire de Laval une destination touristique attirante», explique Denis Giroux, directeur des relations publiques de Tourisme Laval.
Hommage aux ambassadeurs
La Soirée visait également à souligner le travail des ambassadeurs de la région. «Étant donné que l'industrie touristique à Laval est basée en grande partie sur le tourisme d'affaires [60%], les ambassadeurs sont importants parce qu'ils amènent des congrès dans les hôtels», poursuit M. Giroux. «Ces congrès engendrent des retombées économiques importantes, puisqu'en séjournant dans nos hôtels, les gens sont portés à dépenser dans la région. En moyenne un congressiste dépense environ 200$ par jour.» À ce propos, Laval affiche le plus haut taux d'occupation hôtelière de la province. Avec 66,2%, la municipalité surpasse toutes les autres régions du Québec.
35 000$ pour Kéroul
Comme à chaque année, Tourisme Laval a choisi de transformer l’événement en soirée bénéfice et de remettre tous les profits à Kéroul, organisme à but non-lucratif dont la mission est de rendre accessible le tourisme aux personnes à mobilité réduite. 35 000$ ont ainsi été remis à l’association pour favoriser l’accès aux services de cette clientèle. «Le but est de donner à ces gens la chance de voyager, explique Claudette, directrice des communications de Kéroul. «Si on veut améliorer l'industrie touristique de la région, il faut penser à ces gens-là. En plus, quand ils voyagent, ils sont deux», fait-elle remarquer. «Nous voulons contribuer à l’industrie touristique comme tout le monde, mais il faut nous donner la chance», déplore André Leclerc, président de Kéroul.
À Laval, la mobilité de 15% de la population est réduite. Au Québec, cette proportion représente environ 90 000 personnes. «C'est important que l'industrie touristique s'adapte à cette clientèle, puisqu'elle représente une bonne partie de la population», fait valoir M. Giroux.
Restaurants, autobus et pistes cyclables
Cet argent permettra d'une part à l'organisme d'évaluer l'accessibilité aux services dans les trois priorités régionales fixées par les ambassadeurs de Kéroul, soit les restaurants, les autobus à plancher surbaissés et les pistes cyclables et ensuite, de proposer des solutions aux différents paliers de gouvernement. «Il n’y a pas beaucoup de restaurants accessibles aux personnes à mobilité réduite», souligne M. Leclerc. «Il y a encore beaucoup de travail à faire. En améliorant l'accès à ces services, on encourage les gens à mobilité réduite à venir visiter la région.»
À lire aussi: «Les vraies couleurs de Laval» à la page B7.
André Leclerc.jpg alarie photo
(Photo:Martin Alarie)
Lauréats laval.jpg
(Photo:Martin Alarie)