Andréanne Gagné a permis aux Comètes d’éliminer Toronto 2 à 0.
PHOTO 289
Une première pour les Comètes
Elles atteignent la demi-finale en battant Toronto
Les Comètes de Laval ont écrit une page d’histoire en éliminant le Lady Lynx de Toronto par le pointage de 2 à 0 lors de la première ronde des séries éliminatoires de la USL/W-League au stade Centennial, mercredi dernier.
Pour la première fois de son histoire, la formation lavalloise a remporté un match éliminatoire. Même si les Comètes avaient perdu les deux joutes face à Toronto en saison régulière, la troupe de Mohamed Hilen ne s’est pas laissé intimider en surprenant les Torontoises sur leur propre terrain.
Andréanne Gagné a sonné la charge en comptant les deux buts (8e et 40e) de façon identique, sur un coup franc, en première demie. La gardienne de but Marie-Pier Bilodeau a brillé en réalisant le blanchissage.
«Notre équipe a bien joué. Nous avons été brillantes en défensive», a lancé l’entraîneur Mohamed Hilen. Il a d’ailleurs vanté le brio de Catherine Scott, Amanda Robinson et Kathryn Muramatsu. «La jeune joueuse du Centre national haute-performance, Kathryn Muramatsu, a été tout simplement formidable», a-t-il affirmé.
En demi-finale du Championnat
Grâce à cette précieuse victoire, les Comètes devaient affronter la redoutable formation des Lionesses d’Indiana, les championnes de la division du milieu de l’ouest (midwest), en demi-finale du Championnat de la conférence du centre (Central Conference Championship), vendredi dernier. Le Fury d’Ottawa disputait l’autre demi-finale face aux Gaels de Chicago.
Les Comètes seront privées de la capitaine Cindy Walsh pour cet affrontement. Elle s'est vu imposer un carton rouge en fin de match, tout comme Allysha Chapman du Lady Lynx de Toronto. Bref, les esprits se sont échauffés.
Une fin de saison incroyable
Les Comètes avaient besoin d’une nulle pour accéder aux séries éliminatoires et prendre le troisième rang de la division Nord. Elles ont explosé en renversant le Raging Rhinos de Rochester 6 à 1 et l’Avalanche d’Hamilton 4 à 2 en fin de semaine dernière.
Le dernier voyage de la saison a mal débuté pour les Comètes qui ont vu Adjoa Baylor des Rhinos inscrire un but dès la cinquième minute de jeu au parc Paetec. Cindy Walsh (14e), Mélissa Busque (19e et 53e), Véronique Laverdière (65e), Andréanne Gagné (70e) et Chloé Malette (84e) ont dirigé l’attaque des Lavalloises. Émilie Mercier et Josée Busilachhi ont amassé deux passes.
Le lendemain, Émilie Filion (1ère), Véronique Laverdière (8e), Kelsey Wilson (66e) et Catherine Scott (84e) ont fait bouger les cordages dans un gain de 4 à 2 sur Hamilton au terrain Brian Timmins. Josée Busilacchi a récolté deux passes.
La réplique est venue de Heather MacDougall. Elle a obtenu le doublé pour les rivales des Comètes.
«Je pense que ces deux victoires décisives ont permis aux filles d’avoir confiance. Nous n’avons jamais douté de notre victoire face à Toronto lors de la première ronde des séries», a conclu Hilen.