Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Courrier Laval
Pool hockey résultats
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Retards importants, impact dramatique

par Nathalie Villeneuve
Voir tous les articles de Nathalie Villeneuve
Article mis en ligne le 21 septembre 2008 à 6:42
Réagissez à cet article
Retards importants, impact dramatique
Des retards, parfois de plusieurs heures, ont des impacts importants sur la vie quotidienne des usagers, selon une enquête maison réalisée par l'Association lavalloise des usagers du transport adapté (ALTA), auprès de 71 de ses membres.
Le portrait du transport adapté par taxi, brossé par l'ALTA, n'est pas entièrement sombre. Parmi les commentaires de 71 des 375 membres actifs de l'organisme, 22 (30 % des répondants) ont un bon mot pour le service offert par CO-OP Taxi Laval. Plusieurs affirment que le service s'est amélioré.

L'enquête, qui vise la période de mai, juin et juillet 2008, révèle toutefois que presque autant d'utilisateurs expérimentent des retards de 15 à 30 minutes de façon sporadique ou régulière. Pour la période à l'étude, 51 retards de ce type sont dénombrés.

Des retards plus importants sont également signalés. Vingt-trois pour cent des répondants notent des retards de 30 à 45 minutes (23 retards au cours de la période) et quatorze pour cent déplorent des retards allant de 45 minutes à plus d'une heure (13 retards du genre).

D'autres problèmes répertoriés par l'ALTA: l'utilisation du cellulaire au volant par les chauffeurs (54 % des répondants) et une conduite dangereuse (13 %). Une aide déficiente (soutien pour les déplacements, aide pour attacher la ceinture) et le manque de courtoisie apparaissent comme des problèmes moins répandus.
Dramatique
Retard à des cours, rendez-vous médicaux manqués, médicaments pris en retard: un taxi qui tarde à venir prend parfois une tournure dramatique pour la clientèle de CO-OP Taxi Laval, comme a pu le constater le Courrier Laval, en discutant avec une demi-douzaine d'utilisateurs déçus.

«Il n'y a pas une journée où ça n'arrive pas, témoigne Danielle Benoit, directrice adjointe des Ateliers adaptés Stimul'Arts, qui traite avec une clientèle aux prises avec de multiples handicaps physiques et mentaux.
«S'ils sont obligés d'attendre, ils se désorganisent, et c'est la crise», explique-t-elle. Les employés sont payés de 8h30 à 16h. Si le taxi se pointe plus tard, pour le retour d'un groupe de participants, l'organisme ne peut se permettre de les laisser seuls. Deux employés sont même requis, pour gérer les clients en crise.

Danielle Morin, propriétaire d'une résidence pour personnes handicapées de Chomedey, a vécu quelques histoires d'horreur. Notamment avec une résidente autiste, qu'elle a suivie discrètement, un soir de déplacement en transport adapté. «Je voulais juste voir où ça pouvait aller.» Oubliée par le chauffeur, à la fin de la soirée, sa protégée errait entre les autobus.

Ginette Bélanger, utilisatrice depuis trois ans, réserve un taxi la veille de ses déplacements, toutes les semaines, pour aller à l'Hôpital juif de réadaptation. Souffrant de fibromyalgie, d'arthrite et d'arthrose, elle est épuisée après ses séances de physiothérapie et d'ergothérapie, qu'elle manque souvent, en partie à cause des retards du transport adapté.

Le 20 août, le taxi s'est pointé trois heures et demie après qu'elle ait logé l'appel à la centrale de la STL, à partir de l'Hôpital, à 11h15. Le médicament qu'elle doit prendre à midi a dû attendre…

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Beauchamp Gabrielle

Commentaire mis en ligne le 2 octobre 2008

Ce qui est mentionné plus haut est une pale couleur de la
verité vecu par la majorité des utilisateurs des taxis
pour les usagers du transport adapté. Les retours sur
appel lors des rendez-vous chez le medecin l'attente peut
facilement depassée deux heures.

Chez nos voisins


La question du net

  • Suivez-vous les élections provinciales?
  • Oui
  • Non

Liens