Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Courrier Laval
Pool_résultats_2009_2010
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Des artistes inspirées par les paysages italiens

Elles ont peint aux Cinque Terre

Diane Hameury par Diane Hameury
Voir tous les articles de Diane Hameury
Article mis en ligne le 24 octobre 2008 à 16:09
Lisez les 6 commentaires à propos de cet article / Réagissez à cet article
Des artistes inspirées par les paysages italiens
Onze élèves de l'atelier Claire Marie Gosselin sont allées en Italie du 9 au 18 septembre, avec leur professeure. Marie-Andrée Pomerleau, de Laval-Ouest (4e à gauche) et Sylvie Duhaime (à l'extrême droite) ont beaucoup apprécié leur voyage. (Photo: Courtoisie)
Des artistes inspirées par les paysages italiens
Elles ont peint aux Cinque Terre
Douze artistes sont allées se rincer l'œil sur les paysages de l'Italie, du 9 au 18 septembre dernier.
Le groupe représentait l'atelier Claire Marie Gosselin, qui a pignon sur rue à Auteuil.

«Je travaillais sur des décors de théâtre avec une amie artiste en septembre 2007 lorsque l'idée d'aller en Italie a pris forme, raconte Mme Gosselin, professeure et responsable du projet. Cette dame venait de prendre sa retraite, voyageait beaucoup et elle était une bonne organisatrice. Malheureusement, elle est tombée malade et n'a pu nous accompagner.»

Arrivé en Italie, le groupe a fait un arrêt à Florence et Rome, visité la Galleria Nazionale dell'Arte ainsi que le musée des Offices, en plus de passer quatre jours aux Cinque Terre, cinq villages situés en bordure de la mer Ligure, pour des séances de peinture dans ce décor enchanteur.
Boucler la boucle
Sylvie Duhaime, une résidente du quartier Fabreville, en était à son deuxième voyage en terre italienne.
«J'y étais allée une première fois à l'âge de 15 ans, avec l'école, explique-t-elle. J'y suis retournée avec mes yeux d'artiste et j'ai trouvé cela très inspirant. Ç'a été comme boucler la boucle pour moi.»

Mme Duhaime, qui entreprend sa troisième année de cours de peinture, souligne que le village de Vernazza a été son favori. «J'étais complètement dépaysée ! Il n'y avait pas de voiture, mais des chaloupes devant la maison… J'admire ces gens qui ont su garder leur héritage au fil des années. C'est comme un monde en soi.»
Un bel apprentissage
Marie-Andrée Pomerleau, qui prend des cours depuis deux ans, a également apprécié son séjour en Italie, elle qui a décidé à la dernière minute de joindre le groupe.
«Ce voyage m'a appris à aimer les peintures de l'époque, confie la résidente de Laval-Ouest. Dans ces toiles, on voit qu'il y a une histoire comme dans un livre, mais racontée en images. Ç'a m'a également aidée à faire la différence entre les époques juste en regardant une toile, avec les ombrages ou les rondeurs. Mon regard a beaucoup changé et je suis maintenant capable de voir tout le travail qui a été mis dans ces tableaux.»

Les esquisses et œuvres réalisées dans le cadre de ce projet seront exposées à la bibliothèque Laure-Conan, en au printemps 2009.

Photo digitale artistes

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


aline lacombe

Commentaire mis en ligne le 3 novembre 2008
vous avez réalisée le rêve de bien des artistes qui auraient aimé faire un voyage en Italie,toutes mes félicitation et bonne peinture.

Jean-Marie Caron

Commentaire mis en ligne le 30 octobre 2008
Ce fut une chance formidable pour ces artistes de pouvoir visiter ces beaux coins de l'Italie,pays extrèmement riche en histoire et en art.L'arrêt à Florence,en particulier,leur a fait decouvrir les plus grands chefs d'oeuvre artistiques.Au musée des Offices,
par exemple,elles ont pu admirer des chefs d'oeuvres des
plus grands maîtres de la peinture,Telque Leonard de Vinci et Michel-Ange.Je suis sûr que cette tournée en
Italie sera, pour ces artistes,une excellente source d'inspiration et un bon stimulant danns leurs travaux
de peinture.

Hélène Gagon

Commentaire mis en ligne le 29 octobre 2008
Je suis fière pour elles qu'elles aient pu ensemble accomplir ce merveilleux voyage en Italie .Avoir la chance de toutes partager la même passion et partir ainsi a la découverte du passé dans un pays comme l'Italie doit vraiment être une expérience inoubliable . Ayant déja eu la chance de voir leur exposition a Laval ,je ne saurais vous dire a quelle point je suis anxieuse de voir leur prochaine exposition .J'avais déja été impressionner de voir le talent qui ressort dans ce groupe,et je ne vous cacherai pas que j'avais un penchant pour le style de peinture de Marie-Andrée Pomerleau .Il y a dans ce groupe des artistes de talents qui iront loin et je leur souhaite la meilleure des chances qu'elles mérite toutes .

Claude D'Arcy

Commentaire mis en ligne le 28 octobre 2008
Nous Pouvons être fière au Québec que des artistes peintre de chez-nous comme Marie-Andrée Pomerleau et Mme Duhaime qui ont la passion viennent partager avec nous leur merveilleux voyage en Italie et nous la faire découvrir avec un regard neuf et plus intense .
J'ai bien hate d'avoir la chance de voir leur peintures !

Noël Poulin

Commentaire mis en ligne le 27 octobre 2008
Ça devait être une belle expérience à vivre. Félicitations à vous tous.

Michel Marcil

Commentaire mis en ligne le 27 octobre 2008
Quelle belle occasion de voir les toiles et travaux de quelques uns de grands Maîtres ! Ces deux artistesque sont MadameDuhaime et Mme Pomerleauauront eu la chance de trouver et l'inspiration et l'expérience pour affiner encore plus leurs oeuvres en tant qu'artistes d'aujourd'hui et demain. Elles seront les dignes représentantes de la relève en tantque vrais artistes.

Chez nos voisins


La question du net

  • Pensez-vous que le secteur de la santé souffre d'un manque de moyens financiers et de personnel?
  • Oui
  • Non

Liens