Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Courrier Laval
Pool_résultats_2009_2010
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

L'ex-maire Lefebvre contrevient à un règlement municipal

Remblai au Centre de golf Val-des-Arbres

Nathalie Villeneuve par Nathalie Villeneuve
Voir tous les articles de Nathalie Villeneuve
Article mis en ligne le 12 novembre 2008 à 16:19
Réagissez à cet article
L'ex-maire Lefebvre contrevient à un règlement municipal
Ville de Laval estime qu'une dizaine de voyages de terre et de roches ont été acheminés, sans permis, sur le terrain du Centre de Golf Val-des-Arbres, en bordure de l'A-19. L'étang est visible, en haut à droite. (Photo: Martin Alarie)
L'ex-maire Lefebvre contrevient à un règlement municipal
Remblai au Centre de golf Val-des-Arbres
La liste des travaux de remblai effectués sans permis, cet automne, s'allonge. Le dernier contrevenant, Claude U. Lefebvre, ancien maire de Laval, a reçu la visite de représentants de la Ville et du ministère de l'Environnement, la semaine dernière, au Centre de golf Val-des-Arbres, qu'il administre à Duvernay.
Le propriétaire, qui loue le terrain situé au 1981, Notre-Dame-de-Fatima, à M. Lefebvre, a reçu hier un avis d'infraction, confirme-t-on à l'Hôtel de Ville. En commandant ces travaux, Claude U. Lefebvre a contrevenu au règlement de construction L-9501, qui stipule qu'un certificat d'autorisation est requis lors de l'aménagement d'un terrain.

La terre déposée en bordure de l'autoroute 19, près de la bretelle d'accès au boulevard Saint-Martin, était destinée à relever le terrain pour aménager un tertre de départ supplémentaire.

«Je ne croyais pas avoir besoin de permis. À mon époque, ça n'existait pas, ce règlement. J'ai été maire il y a 20 ans», s'est défendu M. Lefebvre, en entrevue le 5 novembre.

Vérification faite auprès du Service du greffe de Laval, différents règlements municipaux ont exigé, depuis au moins 1979, une autorisation ou un permis de la Ville pour aménager un terrain. M. Lefebvre a quitté la mairie de Laval en 1989.
Milieu humide
L'apport de matériaux de remblai a été effectué le 3 novembre. C'est le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) qui a fait cesser le va-et-vient des camions, le même jour, indique Hélène Proteau, directrice régionale du Centre de contrôle environnemental du MDDEP.
L'intervention du Ministère était motivée par la présence d'un milieu humide, à proximité du lieu de dépôt. Quoique les camions aient déchargé leur contenu dans la zone limitrophe de l'étang, celui-ci n'a pas été touché, précise Richard Pelletier, biologiste du Conseil régional de l'environnement (CRE) de Laval.

Le Ministère enquête cependant, depuis des années, sur un cas de remblai dans un milieu humide effectué sur le même terrain de golf. Le CRE avait alerté les autorités en 2002.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Michel Trahan

Commentaire mis en ligne le 13 novembre 2008
Je me demande bien qu’elle sera son excuse... Est-ce qu’il va feindre de ne pas connaitre la réglementation, ou espérait-il avoir un traitement privilégié comme ancien maire… du genre droit acquis… Historie à suivre…

Chez nos voisins


La question du net

  • Pensez-vous que le secteur de la santé souffre d'un manque de moyens financiers et de personnel?
  • Oui
  • Non

Liens