Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Courrier Laval
Pool_résultats_2009_2010
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Les ventes diminuent, mais les prix augmentent

Marché de la revente

Stéphane St-Amour par Stéphane St-Amour
Voir tous les articles de Stéphane St-Amour
Article mis en ligne le 24 avril 2009 à 13:21
Soyez le premier à commenter cet article
Les ventes diminuent, mais les prix augmentent
Au cours du premier trimestre, les transactions immobilières ont chuté à Laval de 21% par rapport à la même période en 2008.
Les ventes diminuent, mais les prix augmentent
Marché de la revente
Au cours du premier trimestre 2009, les transactions immobilières, à Laval, ont chuté de 21% par rapport à la même période en 2008, mais la valeur médiane des maisons unifamiliales qui ont trouvé preneur s'est accrue de 3%.
Au 31 mars, 1056 propriétés avaient changé de mains, soit 279 de moins qu'à pareille date en 2008. Par contre, la résidence unifamiliale a pris de la valeur cette année, et ce, en dépit de la crise économique qui sévit au Québec comme partout ailleurs dans le monde, comme en fait foi le prix médian qui est passé de 225 500$ à 232 000$. Bien que moins significative, la valeur médiane du condominium est également en hausse, gagnant 1500$ pour s'établir à 166 500$.
Reprise du marché
Toujours selon les données tirées des statistiques de ventes MLS, publiées par la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) en avril, le marché de la revente a montré des signe encourageants en mars, alors que l'écart au chapitre des transactions s'est rapproché à 4% de la performance de l'année précédente.
Il s'est même vendu, le mois passé, presque autant de maisons unifamiliales qu'en mars 2008. Du côté de la copropriété, le prix médian en mars bondissait de 7% pour se fixer à 175 000$.

Autre signe d'une reprise du marché: les 915 nouvelles inscriptions enregistrées en mars marquent une augmentation de 4% si on compare aux statistiques qui prévalaient douze mois plus tôt. Cette hausse est d'autant plus significative que les 2555 nouvelles inscriptions enregistrées pour l'ensemble du premier trimestre 2009 représentent un recul de 5% en comparaison au niveau d'activité du premier trimestre 2008.

Une tendance qui devrait se maintenir, selon le chef de la direction de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM), Michel Beauséjour.

«Le printemps est la période la plus achalandée pour le marché de la revente et cette année ne devrait pas faire exception. Les taux d’intérêt ont atteint leur plus bas niveau jamais enregistré et la confiance des consommateurs est en hausse», fait-il valoir, appuyant ses dires sur les résultats d'un sondage mené en mars, selon lesquels 39% des consommateurs interrogés ont affirmé "qu'il s’agissait du bon temps pour faire un achat important, comme une propriété, comparativement à 28% le mois dernier".

Au 31 mars dernier, le nombre d'inscriptions en vigueur sur le système MLS était en hausse de 14% à Laval, à la faveur de 3402 propriétés disponibles contre 2991 à pareille date, un an plus tôt.
Délai moyen
Toujours selon les données régionales rendues publiques par la Chambre immobilière du Grand Montréal, les 802 résidences unifamiliales qui ont trouvé preneur au premier trimestre sont restées sur le marché pour une moyenne de 77 jours calendrier, soit exactement 11 semaines.
Pour la même période en 2008, soit bien avant la crise, les maisons se vendaient en moyenne 10 jours plus rapidement.

Quant aux 206 transactions de condominium réalisées entre le 1er janvier et le 31 mars 2009, il fallait compter en moyenne 90 jours d'attente, contrairement à 83 jours pour la même période en 2008.

Enfin, la tendance que prend le marché de la revente des bâtiments de 2 à 5 logements à Laval demeure une grande inconnue, le nombre de transactions dans ce créneau n'étant pas assez significatif pour que la CIGM en tienne les statistiques.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Pensez-vous que le secteur de la santé souffre d'un manque de moyens financiers et de personnel?
  • Oui
  • Non

Liens