Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Courrier Laval
Pool_résultats_2009_2010
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Reconnaissance et autonomie

par Geneviève April
Voir tous les articles de Geneviève April
Article mis en ligne le 1 mai 2009 à 10:40
Soyez le premier à commenter cet article
Reconnaissance et autonomie
Louise Lortie s'est vue remettre deux piles de documents illustrant l'ampleur de la tâche de correction d'une épreuve évaluative au secondaire. (Photo: Martin Alarie)
Reconnaissance et autonomie
Le manque de reconnaissance et le peu de cas fait de leur jugement professionnel de la part de la CSDL sont autant de raisons menant à la sortie publique du Syndicat de l’enseignement, région Laval.
Les sessions d’examens au secondaire ont été abolies il y a quelques années, sans consultation des professeurs. Selon le Syndicat, les épreuves évaluatives qui les ont remplacées dans le cadre de la réforme occasionnent un surcroît de travail aux enseignants. Elles amputent aussi de plusieurs périodes d’enseignement les 180 jours de classes prévus dans une année scolaire.

Jean-François Wodarka, premier vice-président du Syndicat, a remis à Louise Lortie deux piles de documents représentant l’ampleur de la tâche de correction à laquelle doivent se soumettre les profs lors de ces épreuves évaluatives. Il en a profité pour s’informer des possibilités pour la CSDL de réinstaurer les sessions d’examens au secondaire et de reconnaître le jugement des enseignants dans la correction des épreuves. Mme Lortie s’est dite très sensible aux représentations du Syndicat et a répondu que l’on verrait s’il y a des modifications à faire pour que les enfants et les profs soient bien servis.

Chantale Crochetière, présidente du Syndicat, s'est faite la voix de ses collègues pour dénoncer un questionnaire remis aux professeurs. Le formulaire, conçu par une firme externe à la demande de la CSDL, comporte une dizaine de questions portant sur le besoin de reconnaissance du répondant, sur la façon dont celui-ci aimerait la recevoir et à quelle fréquence. Les professeurs auraient très mal reçu cette initiative, selon Mme. Crochetière.

«La Commission scolaire doit prendre en considération la voix du personnel enseignant. C’est là que nous devrions être témoins de la reconnaissance envers les enseignants. La meilleure façon de reconnaître votre personnel enseignant, c’est tout simplement de respecter son jugement professionnel et son autonomie», a conclu Mme Crochetière.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Pensez-vous que le secteur de la santé souffre d'un manque de moyens financiers et de personnel?
  • Oui
  • Non

Liens