Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Courrier Laval
Pool_résultats_2009_2010
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Pédaler pour vaincre le cancer

Québec aller-retour pour Yohan Gonzalez, Sylvio Langlois et des milliers d'autres

par John Fasciano
Voir tous les articles de John Fasciano
Article mis en ligne le 7 mai 2009 à 14:11
Soyez le premier à commenter cet article
Pédaler pour vaincre le cancer
Yohan Gonzalez, un des deux résidents lavallois qui prendront part au Cyclo-Défi contre le cancer, du 10 au 12 juillet. (Photo: courtoisie)
Pédaler pour vaincre le cancer
Québec aller-retour pour Yohan Gonzalez, Sylvio Langlois et des milliers d'autres
À l'âge encore tendre de 23 ans, Yohan Gozales en connaît beaucoup plus qu'il ne le souhaiterait sur les hôpitaux, la santé et le support nécessaire pour apprendre à vivre avec la maladie, pour lui-même et dans sa famille.
C'est pour cela qu'il pédalera jusqu'à Québec et fera le trajet du retour, du 10 au 12 juillet, dans le cadre de la campagne de financement Cyclo-Défi contre le cancer au profit de l'Hôpital général juif, de la Fondation du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières, de la Fondation du Centre de santé et de services sociaux de Gatineau, et de la Fondation du Centre hospitalier universitaire de Québec.
«Je vais faire du vélo parce que trois membres de ma famille immédiate ont été frappés par le cancer au cours des deux derniers mois», explique le jeune homme courageux qui a lui-même subi trois opérations dues à une malformation congénitale. «Si je suis encore là, c'est grâce aux soins spécialisés que j'ai reçus. Je suis vraiment reconnaissant à tous ceux qui m'ont fourni les soins de première classe dont j'avais besoin», spécifie-t-il, ajoutant que les victimes du cancer ne méritent pas moins.

«Je vois le Cyclo-Défi comme un appel à l'action», dit-il, précisant que la maladie ne peut plus être perçue comme n'arrivant qu'aux autres. «Tôt ou tard, nous serons tous touchés par cette maladie, de près ou de loin.»

L'argent recueilli par cet événement majeur, en juillet, servira à des recherches cruciales, au développement de traitements innovateurs et à la découverte de nouvelles formes de thérapies.

«Mais tout cela coûte beaucoup d'argent. J'ai donc décidé de faire ma propre contribution à la cause en faisant la course», a déclaré M. Gonzales au Courrier Laval, lors d'une entrevue téléphonique, soulignant qu'il avait déjà plus de 500$ de garanti, promis par des amis et voisins et qu'il s'attendait à recevoir d'autres engagements. «Je vais faire du porte-à-porte très bientôt et demander plus de support», a-t-il indiqué, lançant un appel à la communauté en général. «Soyez de ceux qui s'impliquent et font la différence. Je vous demande d'être généreux et d'investir dans la santé. N'est-ce pas le cadeau le plus précieux dans la vie?»
Première initiative
Il s'agit du premier Cyclo-Défi contre le cancer au Québec. Tous les participants seront soutenus le long du trajet par des centaines de volontaires et organisateurs qui assureront la sécurité et fourniront soins médicaux complets, toilettes portables, du service lors des pauses et des tentes et douches chaudes aux campements. Aussi, ces volontaires s'occuperont des repas, des collations, de l'eau et du transport de l'équipement.
Pouvez-vous aider?
«Ne manquez pas la chance de prendre part à ce défi épique» lance Kim Gradek, porte-parole et responsable des communications pour l'événement, ajoutant que les montants amassés bénéficieront aux hôpitaux (ainsi qu'aux patients) à travers toute la province et rapprochera de la réalité la cause de vaincre le cancer.

Pour Yohan Gonzalez de Laval, son but est un minimum de 5000$, qu'il croit être une cible atteignable, s'il se fie à sa connaissance de la générosité des Lavallois.
Une montagne à escalader pour Sylvio Langlois
Yohan Gonzalez n'est pas le seul résident de Chomedey impliqué dans cette importante campagne de financement. Il sera accompagné dans cette randonnée aller-retour vers la ville de Québec Sylvio Langlois.
Un peu plus vieux que Yohan Gonzalez, mais se considérant en bonne santé, Sylvio Langlois exprime autant d'inquiétude envers la cause que son cadet, spécifiant que lui aussi, comme des millions d'autres, a été touché par la maladie, bien qu'indirectement dans son cas.

Sa motivation à s'impliquer, dit-il, lui vient de la perte de personnes qui lui étaient chères, décédées du cancer, et de sa profonde empathie pour deux de ses proches amies, Sylvie et Diane, qui se battent contre la maladie.

«Je suis en santé, je crois que je dois donc entreprendre une action concrète pour ajouter mon support à la cause de la guerre au cancer. Le Cyclo-Défi pour vaincre le cancer et mon Everest personnel», dit-il.

M. Langlois a déjà recueilli assez d'engagements pour se classer parmi les dix meilleurs solliciteurs de la campagne, malgré le fait qu'il n'ait pas encore de commanditaire commercial. «Ça ferait vraiment plaisir à Sylvio si une compagnie ou une entreprise s'avançait pour le commanditer pour la randonnée», dit Richard Clermont, porte-parole pour la campagne de financement qui peut être joint au 450 682-1525 pour plus d'information.
Ceux qui désirent aider Yohan Gonzalez et Sylvio Langlois à atteindre leurs objectifs, ou devenir eux-mêmes participants au Cyclo-Défi contre le cancer, peuvent visiter le www.contrelecancer.ca ou appeler au 866 996-VELO (8356).

«Tout ce dont vous avez besoin pour participer à la balade Québec aller-retour, c'est d'un vélo, d'un casque et d'un peu de motivation», affirment les organisateurs de l'événement.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Pensez-vous que le secteur de la santé souffre d'un manque de moyens financiers et de personnel?
  • Oui
  • Non

Liens