Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Courrier Laval
Pool_résultats_2009_2010
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Les enseignants dénoncent la réforme

«On n'a pas le choix», dit la présidente de la CSDL

Nathalie Villeneuve par Nathalie Villeneuve
Voir tous les articles de Nathalie Villeneuve
Article mis en ligne le 16 juin 2009 à 14:36
Soyez le premier à commenter cet article
Les enseignants dénoncent la réforme
Des enseignants ont souligné le 10e anniversaire de la réforme à leur façon, à la séance du conseil des commissaires, mercredi. (Photos: Martin Alarie)
Les enseignants dénoncent la réforme
«On n'a pas le choix», dit la présidente de la CSDL
Dix ans de réforme, dix ans de dérapages, a résumé la présidente du Syndicat de l'enseignement de la région de Laval, lors de la séance du conseil des commissaires, mercredi. «Nous vous demandons de dénoncer les impacts de cette réforme!» Impossible, lui a fait comprendre son interlocutrice.
«Est-ce que je peux avoir une opinion personnelle? Non. Je ferai ce qu'on me demande, comme vous, en la mettant en place le mieux possible», a répondu la présidente de la Commission scolaire de Laval (CSDL), Louise Lortie.

«Je ne comprends pas que vous ne pouviez pas dénoncer, a insisté Mme Crochetière. Vous êtes des parents, a-t-elle rappelé aux commissaires. On parle d'enfants à la dérive.»

«Je ferai ce qu'on me demande», a répété la présidente de la CSDL. «J'espère qu'on ne vous demandera pas de vous lancer de l'autre côté du pont», a rétorqué la présidente du Syndicat.
Triste anniversaire
Cet échange corsé a conclu l'intervention du Syndicat qui a marqué, à sa façon, le 10e anniversaire de la réforme scolaire.
«Un triste anniversaire…» Sur l'air qu'on entonne avant de souffler les bougies d'un gâteau d'anniversaire, une soixantaine d'enseignants lavallois ont chanté, mercredi soir, devant les locaux de la Commission scolaire de Laval.
Pancartes à la main, ils ont ensuite pénétré dans l'édifice, pour participer à la période de questions de la séance mensuelle du Conseil des commissaires.

Une carte commémorative et un bulletin scolaire symbolique de la réforme étaient remis aux commissaires. Ce bulletin fictif établissait que l'élève évalué, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, était en difficulté.

Mme Crochetière a abordé la question de l'évaluation. Aux bulletins incompréhensibles s'ajoute la complaisance, voire la négation de la présence d'élèves en difficulté dans les classes, a-t-elle déploré.

À cet effet, elle a dénoncé les pratiques établies qui modulent l'évaluation selon le cheminement de l'enfant et qui n'incluent, dans la moyenne du groupe inscrite au bulletin, que les enfants qui ont acquis les compétences de leur niveau de classe.

Elle a donné l'exemple d'une classe de 6e où 10 élèves sur 29 n'ont pas atteint les exigences du 2e cycle et même du 1er cycle. «La moyenne du groupe ne concernerait donc que les 20 élèves qui sont réellement en 6e année et on évacue les notes des autres élèves. Ça paraît bien, on peut se gargariser du pourcentage de diplomation à la hausse, mais la réalité est bien plus préoccupante.»

«Comme parent, j'ai besoin de vérifier la moyenne des élèves de même niveau que mon enfant, a répondu Louise Lortie. Je trouve qu'il est logique de comparer les mêmes élèves.»

En entrevue téléphonique avant la séance du conseil, la présidente de la CSDL a fait valoir que le nouveau bulletin exigeait une adaptation, de la part des enseignants, surtout au primaire, où les notes chiffrées ont été évacuées plus longtemps qu'au secondaire.

Quant à la pratique d'intégration des élèves en difficulté d'apprentissage dans les classes régulières, qui est vue comme un obstacle à la réforme par les enseignants, elle a indiqué que la CSDL «est la commission scolaire de la région qui "intègre" le moins».

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Pensez-vous que le secteur de la santé souffre d'un manque de moyens financiers et de personnel?
  • Oui
  • Non

Liens