Petites annonces | Enchères au Québec | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Courrier Laval
Pool_résultats_2009_2010
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Conversion du Parc Mont-Laval: la Ville statuera d’ici la fête du Travail

Dépôt d’une pétition de 1775 noms contre la disparition du camping

Stéphane St-Amour par Stéphane St-Amour
Voir tous les articles de Stéphane St-Amour
Article mis en ligne le 6 août 2009 à 16:59
Lisez les 18 commentaires à propos de cet article / Réagissez à cet article
Conversion du Parc Mont-Laval: la Ville statuera d’ici la fête du Travail
Le maire demandant aux citoyens contre le projet de changement de zonage de lever la main… (Photos: Valérie Crépeau)
Conversion du Parc Mont-Laval: la Ville statuera d’ici la fête du Travail
Dépôt d’une pétition de 1775 noms contre la disparition du camping
La salle du conseil de l’hôtel de ville était, hier soir, trop petite pour accueillir tous les locataires du Parc Mont-Laval et les citoyens des rues avoisinantes inquiétés, pour la grande majorité, par un projet de changement de zonage, visant à convertir le site de camping-caravaning en un projet domiciliaire.
D’entrée de jeu, le porte-parole du regroupement des Amis du Parc Mont-Laval, Jacques Bertrand, a déposé une pétition de 1775 signatures, réclamant des autorités municipales le rejet du règlement de zonage L-2001-3322.

«On aurait brandi des épouvantails auprès des propriétaires des maisons du voisinage immédiat évoquant la possible venue d’installations tapageuses et même loufoques pour les convaincre du bien-fondé du futur projet», a-t-il dénoncé, citant au passage une piste de Go-Karts, un centre commercial, un parc d’amusement, un parc aquatique et même un casino. «Ces arguments devaient convaincre ces voisins des zones contiguës au Parc Mont-Laval d’appuyer le séduisant et lucratif [90 M$] projet de construction domiciliaire», a-t-il enchaîné.
Pas de double discours
Le maire Vaillancourt s’est bien défendu de tenir un double discours, signifiant qu’il n’avait «aucune difficulté à retirer le projet».
Il a toutefois précisé qu’il était dans l’intérêt de tous de connaître les usages actuellement permis sur le site. Que l’on modifie ou non le règlement de zonage, cela ne garantit en rien le maintien des installations actuelles, a fait valoir le maire. «Il [le propriétaire] peut décider qu’il ferme demain matin son exploitation», ajoutant que la Ville ne pourrait lui refuser un permis de construction pour l’aménagement, par exemple, d’un bar, d’un ciné-parc, d’un cirque, d’un centre équestre, d’un parc d’amusement intérieur ou d’une piste de course. «Je ne dis pas que c’est ce qu’il va faire, mais un jour s’il est tanné de perdre de l’argent, ce sont des choses qui sont actuellement permises [par le zonage].»
Le propriétaire interpellé
En milieu d’assemblée, un locataire du camping pour le moins très irrité s’est présenté au micro, pointant un doigt accusateur en direction du nouveau propriétaire présent à quelques pas de lui, avant d’être appelé à l’ordre par la présidente de l’assemblée.
«M. Chartrand nous a dit qu’il ferait un parc Belmont, si ça ne marchait pas.»

Croisé à la sortie de l’hôtel de ville, le propriétaire Sylvain Chartrand, escorté par quelques conseillers, n’a pas voulu commenter cette allégation, ni nous dire ce qu’il entendait faire de son terrain. «Il est tard», a-t-il prétexté, préférant se donner quelques semaines de réflexion avant de rencontrer les médias.

Plus tôt en soirée, à la question d’un citoyen qui voulait savoir s’il était prêt à reconsidérer son projet, le président de Maisons Charplex a répondu qu’il était «prêt à rencontrer les gens», sans plus.
Don écologique
Le premier citoyen de Laval a aussi rappelé que jusqu’à ce qu’il vende au printemps dernier, M. Weber rêvait d’un dézonage des terres agricoles qu’il possédait en bordure du camping et du boisé Sainte-Dorothée pour en faire un développement résidentiel.
«Monsieur Chartand [le nouveau propriétaire] nous ferait un don écologique de plus de 2,4 millions de pieds carrés dans la zone agricole», a fait part Gilles Vaillancourt.

À cet égard, une représentante de l’Association pour la protection du boisé Sainte-Dorothée, Stefania Ripamonti, a demandé au maire si ce don était conditionnel à l’adoption d’un changement de zonage. M. Vaillancourt a expliqué qu’on en était à l’étape des discussions, mais que «don ou pas, ce terrain ne sera pas dézoné».

Cela dit, Mme Ripamonti a souligné «la grande ouverture d’esprit» de M. Chartrand face à leurs préoccupations environnementales. «On ne peut pas se prononcer en faveur ou contre [le projet de règlement], mais on réitère notre volonté de continuer à collaborer avec les autorités», a-t-elle dit, après avoir déposé au nom de son organisme un mémoire, le deuxième depuis avril, portant sur la forêt Sainte-Dorothée voisinant avec le projet.

Résidente du parc, Mireille Patry a pour sa part commenté l’assurance donnée par le promoteur de déplacer ailleurs sur le site les arbres encombrants, advenant la réalisation de son projet résidentiel. «Le CRE [Conseil régional de l’environnement] de Laval me confirme l’impossibilité de transplanter des arbres aussi matures. C’est de la foutaise!»

Ce à quoi le maire a répliqué, un peu plus tard: «J’en ai fait transplanter des plus gros que ça dans ma vie», assurant «qu’il n’y aura pas moins d’arbres avant qu’après» le projet résidentiel.
Des pour
Devant une foule plutôt hostile, certains résidents du quartier ont eu le courage de manifester leur appui au projet. Ce fut notamment le cas de Sylvain Berger, domicilié dans la rue des Tulipes.
«Je sympathise avec les gens étant moi-même un campeur, mais je suis obligé d’approuver le projet de zonage; question de logique».

Résidant de la rue des Pivoines, M. Goulet est également en faveur, faisant valoir que les propriétaires fonciers avaient beaucoup plus à perdre dans un avenir plus ou moins proche. «Moi, je vais vivre avec les conséquences; pas eux!» en parlant des autocaravaniers habitant le parc.

Questionné sur leur qualité d’électeur en prévision d’un éventuel référendum, le maire Vaillancourt a affirmé ne pas connaître «le statut juridique des locataires».

Également résident de la rue des Pivoines, Yann Landry a vainement tenté d’aborder la hauteur des futures habitations prévues au projet. «On ne parlera pas du gabarit des bâtiments s’il n’y a pas de consensus possible», a indiqué le maire, qui s’est engagé à trancher le débat d’ici la prochaine séance du conseil de ville, début septembre.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


LG

Commentaire mis en ligne le 3 septembre 2009
A DP! Reveiller vous! Je vois un peu de jalousie ici, n/est-ce pas? Si ont pars pour le sud l'hiver, c'est parce que peut-etre nous n'avons pas de maison ICI et on vit dans notre motorisee. Et en passant, nous avons travailler fort toute notre vie pour se permettre un motorisee et passer l'hiver en floride. Ont etait pas assis sur notre derriere ou sur le chommage! On est pas riche, on est retraite, J'aime mieux payer un motorisee $300,000 et etre libre a partir avec ma maison que pour un condo et vivre comme dans un apartement et peut-etre avoir la malchance de me faire poigner a cote d'une voisine comme vous. ouff!!

DP

Commentaire mis en ligne le 30 août 2009
Allo PC et Citoyen de Ste-Do

vous m'avez l'air très informé du projet, avez vous plus de détail pour la dame et moi aussi. $250 000 pour un logis a Ste-Do c'est bon.

Merci.

Line St-Hilaire

Commentaire mis en ligne le 29 août 2009
Je suis résidente de Ste-Dorothée depuis 1991 et nous sommes à la recherche d'un projet domiciliaire à Laval pour construire une maison plus grande que celle que nous avons actuellement. Je préfèrerais rester à Ste-Dorothée, mais présentement il n'y a aucun projet domiciliaire intéressent. Alors mon opinion sur ce débat est très égoiste car je suis en faveur d'un tel projet mais effectivement, on pourrait y inclure des espaces natures et conserver le camping. Tout le monde y trouverait son compte non? Bien sûr, les promoteurs et les sensus bien "plogues" sans mettraient dans les poches mais tel est notre système capitaliste, peu importe dans quelle ville ou quartier.

J'aimerais bien avoir des détails sur le ou les projets proposés. Est-ce quelqu'un pourrait me dire ou je trouverais ces informations là?

Rousseline

mo

Commentaire mis en ligne le 27 août 2009
félicitation PC,je trouve que tu as bien dit

PC

Commentaire mis en ligne le 27 août 2009
Salut DP,

Sit ut aurais pris le temps de bien t'informer tu saurais que les condos seront de 250 000 à 450 000 $ alors je ne sait pas qui est les riches ou les pauvres.

mo

Commentaire mis en ligne le 26 août 2009
he DP on a pas tous des motorisé, vient faire un tour avant de parler ,je suppose que toi tu as une maison deux voitures et 3 ordi,et 2 plasma etc. on a pas ce que tu as .....donc les épais c est qui....,LES RICHES ECRASENT LES PAUVRES BIEN SOUVENT.....
tttres honaireux entre 250,000.00 et 450,000.00 c est donnée hen????

DP

Commentaire mis en ligne le 24 août 2009
Hé vous prenez le monde pour des épais!!!

Les riche écrase les pauvre... en motorisé de $300,000 qui passe l'hiver en Floride!

Un des poumons de la Ville de Laval... le camping c'est pas la foret qui a coté!

Transformer un autre espace vert en asphalte et béton... Il y a autant d'asphalte la que sur ma rue, y a pas de beton mais ben du plastique, du métal et DIESEL qui pue!

Pour faire places a des condos ttres honaireux... tu sait tu quelque chose sur le projet!

MO.

Commentaire mis en ligne le 10 août 2009
et oui $$$$$ peux faire la différence les riches écrase les moyens et les pauvres.C est comme si vous évincier 125 locataires dans un bloc app. pour faire places a des condos ttres honaireux que la classe moyenne ne peux se payer ,surtout un retraité.pourquoi pensez-vous que plusieur parte pour le sud ? p.c.q. trop cher vivre au québec,je vous le garantie.SAUVONS LE PARC MONT LAVAL

Une Snowbird

Commentaire mis en ligne le 8 août 2009
Les gens ont toujours eu un accés sur le boisé,par la rue des Pivoines.

L'ancien propriétaire avait déja donné jouissance d'une certaine partie de son terrain a la ville.
Preuve,au bout de St-Martin,ou se stationne les autobus.

Pensez-vous que les taxes ne sont pas calculées dans nos loyers ????

C'est au nouveau proprio a rentabilser le camping,on n'est pas contre.
Si ce n'était pas rentable,il y aurait de la place dans les terrains,il y a des listes d'attente partout et ici aussi.
Ce n'est pas nous qui décidons des tarifs.
Ma nièce a un terrain et c'est rentable.

Mais M.Chartrand ne veut pas de terrain de camping,ce qu'il veut c'est construire,il l'a dit lui même et c'est son droit.
Quand a moi Laval commence a sentir le ciment ,plus qu'autre chose

Un citoyen de Ste-Dorothée

Commentaire mis en ligne le 8 août 2009
Alors si le camping "doit" resté, peut-ont avoir les avantages du projet domiciliaire:

-Donner accès à la population à la foret de Ste-Dorothée,
-Donner plus de 2,4 millions de pieds carrés dans la zone agricole adjacente
-Ne pas mettre le fardeau fiscale sur les citoyens mais plutôt sur les utilisateurs du camping
-Rentabiliser l'investissement du nouveau proprio.

Voila les paramètres de la solution, des idées?

m.hogue

Commentaire mis en ligne le 7 août 2009
au citoyens de ste-dorothé....ne croyez pas les menteries du maire..avez-vous visitez les nouveaux projets immobiliers a laval ?...ou sont les arbres ??
c'est de LA FOUTAISE TOUT CA !..CE MAIRE N'A PLUS SA PLACE ICI !!..IL DEVRAIS D.MISSIONNER ET LAISSER SA PLACE A UN NOUVEAU VISIONNAIRE !..DONC LE MOUVEMENT LAVALLOIS !..MERCI !

perplexe

Commentaire mis en ligne le 7 août 2009
Je suis d'accord avec PC, le Camping Alouette à Beloeil a changé de proprio il y a environ 2 ans (5 étoiles aussi je pense)... et est demeurer un camping. alors oui, ca peu être rentable un camping au Québec!!! arrêter de faire peur aux citoyens en disant qu'il pourrait mettre un go-cart ou je ne sais quoi à la place; les gens du quartier sont content d'avoir un camping comme voisin, laisser leur!

Les candidats du Mouvement lavallois

Commentaire mis en ligne le 7 août 2009
Chères amies, chers amis,

Un groupe de citoyens de Laval, les résidents de Ste-Dorothée, doit faire face au brulant désir de l'administration en place à l'hôtel de ville de transformer un autre espace vert en asphalte et béton.

Nous devons les appuyer afin de protéger cette espace qui est un des poumons de la Ville de Laval. Arbres, étang et cours d'eau sont en jeu au prix de nouvelles constructions à hautes densités. (condos, townhouses et semi-détachés).

Les résidents du Mont-Laval ont lancé une pétition enligne que les citoyens de Ste-Dorothée appuient et signent déjà. Le Mouvement lavallois vous invite à signer cette pétition électronique à l'adresse suivante:
http://www.lapetition.be/en-ligne/sauvons-le-parc-mont-laval--4688.html

Votre appuis à leur cause est importante, non seulement pour Ste-Dorothée, mais pour l'ensemble de la Ville de Laval. Nous devons signifier au maire que nous voulons plus qu'une administration de l'A-B-C (Asphalte-Béton-Ciment), nous voulons aussi laisser des espaces verts à nos enfants.

-------------------------------------------------------

Le Mouvement lavallois a été créé parce que ça fait 12 ans qu'il n'y a pas eu d'opposition à Laval et nous voulons donner aux gens un choix. Le choix de donner la chance à un nouveau parti de créer une opposition; celle qui sera les yeux, les oreilles et la voix des lavallois.

C'est un nouveau parti municipal à Laval. Mouvement lavallois, la seule VRAIE opposition à Laval. Les gens de ce parti ont vraiment à cœur les besoins des Lavallois.

À Laval le mouvement pour la transparence et la démocratie ça commence avec vous …

Le 1er novembre 2009, je vote Mouvement lavallois!

www.mouvementlavallois.org
Sur Facebook: http://www.facebook.com/home.php?#/group.php?gid=52638830730&ref=ts


Merci
Les candidats du Mouvement lavallois.

PC

Commentaire mis en ligne le 7 août 2009
Ayant eu plusieurs propriétés à Laval depuis 20 ans mais n'ayant jamais assisté a une assemblé de la ville à part celle-ci je conseil au gens d'y assister. Vous pourrez-vous faire une idée du maire qui gère cette ville. Un peu de changement ferait du bien. A ce demander combien certaines personnes ont du verser pour ce projet ???? Je peux vous assurer que j'ai des enfants et ceux-ci sont résidents de Laval et je les forcerai à aller voter je crois que cette année un changement s'impose !!!

De dire que le promoteur peux faire ce qu'il veut, il ne faut pas oublier que la ville doit émettre des permis d'opération pour n'importe quel commerce, sera-t-elle de connivance avec le promoteur pour installer un go-cart ou tout autre s'achant que ce n'est pas la volonté des citoyen.

De dire que le Parc n,est pas rentable alors pourquoi y-a-t-il tant de terrain au Québec, c'est de dire que tout les propriétaires de Parc perdent de l'argent.

Il faudrait réfléchir, toute personne en affaire le sait !!!

sth

Commentaire mis en ligne le 7 août 2009
au citoyen de st dorohee qui pretend ne pas venir sur le parc ,il doit travailler pour la ville car tous le monde est le bienvenu il faut seuleument s,enregistrer a l,entrée comme dans tous les terrains qui ont de la classe et tous le monde est bien content de recevoir des gens qui respectent l'environnement et la proprieté des autres
le parc a été obliger de mettre une barriere car certaines personnes ne sont pas tous tres bien éduquees
et ne se genent pas pour endommager les installations
les amis du mont laval recevront toutes personnes et nous sommes tres contents de voir comment la population des alentours nous soutiennent dans notre demande et nous les invitons tous a venir nous voir
merci

jst

Commentaire mis en ligne le 7 août 2009
moi je suis tres decu encore une fois et non surpris de tous cela ,quand certaine personne ont du pouvoir il s'sn serve sans égard au bien de la societer et malgre un semblant de democratie ,les décisions seront prises entre eux ,porte fermées et la population devra se plier a tous cela
une vraie farce et une belle depense pour les payeurs de taxe
le maire dit pas de dezonage car la majoriter des citoyens me le demande ,un brun que la semaine prochaine tous est dézoner en cachette et un fonctionnaire avertira la populace que nous sommes que en vertu de ca et de ci le conseil a choisi et tous le monde rentre chez eux
belle democratie

Un citoyen de Ste-Dorothée

Commentaire mis en ligne le 6 août 2009
Nous avons entendu leurs arguments et doléances.
Le camping est le plus beau, il est un incontournable pour la région, c’est le poumon de la foret... allez voir sur Google maps la superficie et le couvert forestier du camping vs la foret, la superficie de la foret est 24 fois plus grande que le camping.

Pour le projet domiciliaire que veut implanter le nouveau proprio, il semble très acceptable au point de vu environnementale, le maire nous l'a présenté très sommairement.

Ce que j’ai retenus de cette consultation, c’est que pour environ 400 campeurs qui passent l’été ici, c’est la population de Ste-Dorothée, qui se chiffre à plus de 28 700 personnes, qui se voient privé d’un accès à un très beau parc en devenir, car le camping du mont Laval est privé, ont ne peut y entrer que par invitation, et l’hiver il est fermé donc pas accessible. En contre parti, si le projet domiciliaire voit le jour, un sentier qui mène à la foret sera construit, ainsi qu’un chalet d’accueil si j’ai bien compris. Et en boni, le nouveau proprio donnera à la ville 2 millions de pied carré de terrain adjacent au camping pour agrandir le futur parc de la foret de Ste-Dorothée.

Moi en tant que citoyen, j’aime mieux le projet domiciliaire qui semble être bien adapté au milieu et qui donnera accès à une superbe foret qui profitera à des milliers de citoyens de Ste-Dorothée au lieu de sauver un site privé que seulement une poignée d’individus profitera pour un certain temps...

m. hogue

Commentaire mis en ligne le 6 août 2009
encore une fois le maire ne fait qu'a sa tete !..et on voit qu'il y a encore des citoyens qui dorme au gaz en appuyant le projet....j'ai honte de rester a laval !
cette ville est dépassé a cause de citoyens et d'une mairie aveugle vivant encore dans les années 1920!
au secours !!!

Chez nos voisins


La question du net

  • Pensez-vous que le secteur de la santé souffre d'un manque de moyens financiers et de personnel?
  • Oui
  • Non

Liens