Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
Courrier Laval
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Nouvelles

Benoit Charette par Benoit Charette
Voir tous les articles de Benoit Charette
Article mis en ligne le 11 janvier 2007 à 14:04
Soyez le premier à commenter cet article
Nouvelles
Chevrolet Volt
Nouvelles
La Volt, l’attraction électrique du 100e salon de l’auto de Détroit
A l'occasion de la 100e édition du salon de détroit, General Motors vient de dévoiler son nouveau concept de véhicules 100 % électrique : la Volt de Chevrolet. Cette berline quatre places sera propulsée par des batteries de nouvelle génération qui peuvent être entièrement chargées en six heures en utilisant une sortie 110 volts standard. La Volt sera ainsi conçue pour parcourir 40 miles (environ 65 km) en ville sans consommer une goutte d'essence à la différence des voitures hybride, combinant l'alimentation électrique et le moteur à explosion classique. Cette voiture est équipée d'un moteur à gaz qui lui permet d'accroître son autonomie en produisant de l'électricité supplémentaire. Au rayon des performances, la Volt peut atteindre 190 km/h sur une durée limitée avec ses 160 ch (12 kW) et parcourir le 0 à 100 km/h en 8,5 s. L'autonomie et la performance de la Volt sont possible grâce aux batteries lithium-ion de nouvelle génération dont la charge dure plus longtemps que les batteries nickel métal hydrures, que l'on retrouve sur la majorité des voitures hybrides.
La production de ce type de véhicules peu polluant dépend de la capacité à produire cette batterie de lithium-ion, ce qui ne devrait pas arriver avant les années 2010-2012. Avec cette innovation, GM espère ainsi prendre de l'avance dans le domaine des nouvelles énergies sur son traditionnel rival japonais Toyota.
Un nouveau système de communication pour les produits Ford
Ford a annoncé le lancement au salon de l’auto de Détroit d'un nouveau système de communication et de divertissement qui équipera une douzaine de véhicules dès leur sortie d'usine à compter de la fin de l’été. Cette nouvelle technologie, baptisée Ford Sync, vient révolutionner l'utilisation en voiture des appareils électroniques mobiles. Ce système exclusif à Ford (jusqu’à la fin 2008), fourni par Microsoft Auto Software, offre aux utilisateurs la possibilité de connecter n'importe quel appareil mobile ou audio et de le faire fonctionner par commande vocale ou commande au volant. Sync propose deux types de connexion des appareils électroniques: une connexion sans fil Bluetooth, une connexion USB 2.0 permettant de connecter un iPod, un Microsoft Z, ou tout autre lecteur audio au format MP3, AAC, WMA, WAV ou PCM. Le premier véhicule à bénéficier de cette technologie sera la Focus 2008 redessinée.
Chrysler présente ses nouvelles fourgonnettes
La nouvelle Caravan à venir se distinguera par le Swivel 'n Go proposé sur certaines finitions. Ce nom cache en fait un système permettant de faire pivoter les sièges de deuxième rangée sur 180°. Dès lors, les places arrière se transforment en espace salon avec, au centre, une table de jeu ou de travail. Des casiers de rangement couverts s'escamotent dans le plancher de la deuxième rangée. La troisième rangée s'orne d'un fourre-tout ouvert ou qui se replie dans le plancher. Swivel 'n Go offre également un dispositif intégré qui surélève l'enfant installé dans le siège divisible de deuxième rangée. Le Town & Country dispose aussi d'une banquette de troisième rabattable en 60/40 et repliable d'un seul geste. À défaut, les autres finitions gardent le Stow' and Go.
Parmi les accessoires et les équipements, on peut pointer le système DVD permettant de lire deux médias différents. On pourra donc choisir son film à l'arrière. Point de vue confort, cette Chrysler intègre une nouvelle console avant coulissante amovible assez grande pour y ranger un sac à main. Les blocs de motorisation proposés incluent un nouveau V6 en aluminium de 4 litres de cylindrée associé à une nouvelle boîte à six rapports. Ce bloc développe 240 ch. On retrouve également un moteur 3,8 l V6 en aluminium couplé à une nouvelle boîte à six rapports développant 198 ch, ainsi qu'un moteur 3,3 l V6 en aluminium, compatible avec les carburants mixtes (technologie FlexFuel) V6 et combiné à une boîte à quatre rapports qui développe 170 ch. Les Dodge Grand Caravan et Chrysler Town & Country devraient arriver chez les concessionnaires américains à l'automne 2007.
Une nouvelle CTS chez Cadillac
Côté style, la CTS 2008 se veut comme une évolution en douceur de la première CTS commercialisée en 2002, elle gomme tous les petits défauts de cette dernière, tout en ajoutant une large calandre quasi ‘single frame' qui se généralisera dans toute la gamme. Du caractère et de l'élégance américaine.
Question dimensions, la nouvelle Cadillac CTS 2008 fait 4.87 m de long, 1.84 m de large, 1.47 m de haut pour 2.88 m de large... soit 4 cm de plus en longueur, 4 cm de plus en largeur, 5 cm de plus en hauteur et un empattement inchangé. De même, l'habitacle de la nouvelle Cadillac CTS 2008 dispose d'une « finition main » pour les petits détails de la planche de bord qui font la différence sur le segment des berlines de luxe... ce processus de fabrication n'est pas nouveau puisqu'il était déjà mis en place pour les STS-V, XLR-V et SRX 2007. L'ambiance luxueuse à bord faite de cuir et de bois et sublimée par une jolie lumière d’ambiance blanche.
Niveau motorisations, on retrouve les V6 2.8l de 215 ch et V6 3.6l 257 ch existants mais ils seront rejoints par un nouveau bloc 3.6l de 300 ch dérivé du dernier mais doté de l'injection directe essence. Pour la première fois, la nouvelle Cadillac CTS 2008 pourra être équipée d'une transmission AWD (sauf 2.8l) en lieu et place de la traditionnelle propulsion.
Les boîtes de vitesses ne font que dans les 6 rapports en manuel signé Aisin ou en automatique via, dans ce dernier cas, la boîte Hydra-Matic 6L50.
Si le client opte pour une Cadillac CTS 2008 AWD avec BVA6, l'auto est alors équipée d'une boîte de transfert de couple de l'essieu arrière vers l'avant afin d'optimiser la traction... un différentiel à glissement limité (DGL) sera aussi de la partie.
Notons enfin que les jantes font 17 pouces montées en Michelin 235/55 ou 18 pouces montées en Michelin Pilot Sport 2 235/50... en option, les jantes peuvent être chromées.
Une nouvelle Focus en 2008
La Focus fait peau neuve pour 2008, c'est le moins que l'on puisse dire. Nouvelle carrosserie d'abord, plus sportive, plus agressive, bref, plus dans l'air du temps. Une version coupé deux portes est également au programme. À l'intérieur, pas de grand changement significatif mais là aussi un petit coup de balai et de la fraîcheur en plus avec notamment un éclairage bleu très tendance. Côté moteur, enfin, la Focus nouvelle génération reste fidèle au quatre cylindres 2.0 l de 136 ch, disponible avec une boite quatre ou cinq manuelle ou automatique. Il est à noter que les versions ZX3, ZX5 et familiale ne seront pas de retour pour 2008.
Un 2e souffle pour la Five-Hundred
Présentée pour la première fois en 2004, la Ford Five Hundred n'a depuis pas connu le succès commercial escompté. Ford s'obstine pourtant et offre à sa berline une deuxième chance. Les changements significatifs se situent surtout dans la nouvelle calandre de la Five Hundred, une calandre " trois barres ", fortement inspirée de celle de la nouvelle Fusion. Ford ne ferait-il pas tout simplement du réchauffé ? À l'intérieur les " vrais " changements sont mineurs, seule une nouvelle instrumentation a été incorporée. Côté moteur, exit le 3.0 l de 200 ch de la défunte Taurus et place à un V6 3.5 l de 265 ch, couplé à une toute nouvelle boite automatique à six rapports. Reste à savoir si cela sera suffisant pour enfin faire décoller les ventes.
Une Lexus avec du muscle
La berline haute performance de Lexus a été dévoilée à Detroit. Une sportive avec une boîte automatique à huit rapports. Sous le capot de la Japonaise, un V8 de 5 litres avec 400 chevaux. La cavalerie est contrôlée par une boîte automatique Direct Sport Shift à huit rapports. Ainsi parée, la Lexus IS-F réussit le 0 à 96 km/h en moins de 5 secondes.
Foncer n'est pas tout, il faut aussi savoir s'arrêter. La berline est équipée de freins Brembo à haut rendement conçus selon les spécifications de l'équipe d'ingénieurs de Lexus. La IS-F sera livrée de série avec des roues en alliage forgé sur mesure de 19 pouces chaussant des pneus sport haute performance. Le contrôle dynamique du véhicule (VDIM) comporte trois modes : normal, sport et désactivation. Point de vue esthétique, la IS-F se remarque avec son style sans concession. Elle affiche aussi un double système d'échappement avec quatre embouts caractéristiques. L'intérieur de cette Lexus bénéficie de garnitures composites en aluminium et des traitements spéciaux des surfaces. Le tableau de bord intègre un indicateur de température de l'huile moteur et des témoins de rapport de transmission. Enfin, le conducteur amnésique pourra facilement se souvenir de son modèle avec le logo F apparaissant sur le volant et le bloc central arrière. Cette première sportive qui arrivera comme modèle 2008 trace le chemin pour d’autre modèles à venir.
Un nouvel utilitaire baptisé Rogue
A bien y regarder, ce Rogue n'est ni plus ni moins qu'un petit Murano. Il est amené à concurrencer les, Honda CR-V et autre Toyota RAV4 sur un segment certes porteur, mais un brin surchargé aujourd'hui. Utilisant la plate-forme de la Nissan Sentra ,il propose 5 places. L'équipement semble, au vu des éléments qui nous sont parvenus, plutôt fourni. Nissan propose en effet un ordinateur de bord, le démarrage sans clef, des sièges avant chauffants, une connexion Bluetooth, un système audio BOSE doté de 7 haut-parleurs, des branchements MP3/iPod, des airbags frontaux, latéraux et rideaux, des projecteurs Xénon, une sellerie cuir et enfin un système chargé de contrôler la traction et la stabilité. Reste évidemment à savoir ce qui sera disponible de série (sûrement pas le cuir) ! Pas d'interrogation en revanche concernant la motorisation, puisque Nissan a d'ores et déjà annoncé que son SUV compact disposerait d'un 4 cylindres 2.4 développant 170 ch. Il s'agirait par conséquent d'un moteur d'entrée de gamme plus puissant que celui proposé par ses concurrents. Doté de 2 roues motrices (à l'avant) le Rogue utilisera une transmission CVT avec en option des palettes au volant. Notez qu'il sera également disponible en version AWD (4 roues motrices) moyennant quelques billets de plus. Sa commercialisation devrait débuter milieu 2007.
Un «très» gros cabriolet
Ce modèle spécial veut démontrer le savoir-faire du constructeur de Stuttgart en matière de voiture de luxe. Il qualifie d'ailleurs ce cabriolet d’élitiste et aristocratique. Surtout que ce concept n’est pas seulement une fantaisie. L'Ocean Drive Concept doit servir à tester de nouvelles idées auprès du public. Dans ce cas-ci : un cabriolet quatre portes. Ce concept est construit autour d'une Classe S à empattement long. Mais elle a été fortement modifiée. Esthétiquement, on remarque l'absence de montant entre les portes avant et arrière. Le toit s'ouvre et se ferme électriquement et chaque siège est équipé d'un chauffage pour la nuque. Cette Mercedes affiche aussi une grande calandre entourée de feux LED. Les matériaux choisis sont évidemment luxueux. Enfin, sous le capot, on trouve le 12 cylindres de la S600. Il n’est pas dir que Mercedes ne commercialisera pas cette décapotable un jour.
Une charger en format réduit
La ligne populaire de la Charger a sans doute inspirée les concepteurs de la nouvelle Dodge Avenger 2008 présentée à Détroit.
Tout comme la Sebring, son équivalent chez Chrysler, trois moteurs sont disponibles pour la Avenger: un moteur de série de 2,4 litres quatre cylindres, un moteur V6 flex-fuel de 2,7 litres et finalement, un moteur V6 de 3,5 litres couplé à une nouvelle boîte automatique six vitesses. Les autres modèles héritent de série d'une boîte automatique à quatre rapports. @R2:On note cependant l'absence d'une boîte manuelle, mais on se réjouit de voir l'apparition d'un modèle à traction intégrale.
Avec son style sportif, il faut avouer que la Avenger séduit. Elles arrivent d’ici quelques mois chez les concessionnaires.
Une nouvelle Chevrolet Malibu en 2008
General Motors, qui s'est mérité le «North American Car of the year award» avec la Saturn Aura, a présenté officiellement la toute nouvelle Chevrolet Malibu 2008, utilisant la même plate-forme. Plus imposante mais surtout beaucoup plus élégante, elle propose une ligne plus distinctive qui saura certainement plaire aux acheteurs. À son lancement, trois versions seront offertes, soit les LS, LT et LTZ. Les deux premiers modèles auront droit au quatre cylindres Ecotec de 2,4 litres développant 164 chevaux alors qu’un V6 de 3,6 litres proposant 252 chevaux sera offert de série sur la LTZ et en option, dans le modèle LT. Le moteur V6 sera accompagné d’une boîte automatique à six rapports, comme c’est le cas avec la Saturn Aura. Des palettes de changements de vitesse au volant seront également offertes.
Hyundai dévoile le Vera Cruz
Les noms de villes célèbres continuent d’inspiré Hyundai. Après le Tucson et le Santa-Fe, c’est maintenant au tour du Vera Cruz de venir grossir la famille des utilitaires Hyundai en 2008. Le Veracruz, qui propose bien sûr de la place pour sept occupants, sera offert sous peu en version tractée ou intégrale. Comme en ce qui concerne la berline Azera et la fourgonnette Entourage, il utilise un V6 de 3,8 litres multisoupapes, qui permet d'obtenir une puissance de 260 chevaux. Une toute nouvelle boîte automatique à six rapports avec mode manuel sera également offerte sur chacune des trois versions.
Des Audis Diesel d’ici la fin 2008, peut-être
Audi a profité du salon de l’auto de Détroit pour présenter sa nouvelle technologie Diesel Bluetec qui répond aux réglementations les plus strictes en matière environnementale. Cette technologie que le groupe Volkswagen partage avec DaimlerChrysler arrivera sous peu au Etats-Unis et un peu plus tard au Canada. Le premier modèle à bénéficier de cette nouvelle motorisation Diesel sera le Q7 mû par un V6 diesel de 3,0 litres. Audi a également dévoilé un concept (très près de la voiture de production) d’un modèle Q7 V12 Tdi de 6,0 litres qui offre une puissance époustouflante de 500 chevaux et 738 lb-pi de couple, ce qui permet au Q7 d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes; il atteint également une vitesse de pointe limitée à 250 km/h. Cette performance impressionnante est réalisée grâce à une nouvelle technologie de contrôle des émissions, ce qu'Audi a développé avec leur expérience en course à bord du prototype R10, vainqueur des 24 heures du Mans.
Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2007. Il anime également l’émission En Voiture tous les dimanche à MIDI (en reprise à 19 :00) sur les ondes du 98,5 FM de Montréal ou via internet au www.985fm.ca

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Symposium de peinture

Chroniqueurs

Chez nos voisins


La question du net


Liens