Hankook iFlex : un pneu qui ne manque pas d’air

Hankook iFlex

L’une des expériences automobiles les plus déplaisantes est probablement la crevaison. Elle peut survenir n’importe où, n’importe quand, et vous causera bien des problèmes variant entre un simple retard allant jusqu’à un accident.

Publicité

Plusieurs manufacturiers de pneus travaillent sur divers prototypes de pneu qui rendrait la crevaison chose du passé; des run-flat qui restent solides même s’il n’y a plus d’air à l’intérieur – permettant à la voiture de se rendre à destination — jusqu’aux pneumatiques remplis d’une substance gélatineuse capable de boucher une perforation, ce ne sont pas les idées qui manquent.

Hankook a présenté l’iFlex, un prototype qui va une étape plus loin. En effet, ces pneus sont faits d’une structure en nid d’abeille, ce qui fait qu’on n’a pas à les remplir d’air. Ils sont étonnamment résistants aux forces latérales et sont aussi écologiques, utilisant des matériaux non polluants dans leur conception.

Pour l’instant, Hankook n’a testé l’iFlex qu’à une vitesse de 130 kilomètres/heure.

Le manufacturier a également annoncé que puisqu’il s’agit de la cinquième génération de son pneu sans air, il a pu en améliorer la technique de fabrication : l’iFlex est construit en quatre étapes plutôt qu’en huit. Selon Hankook, il est maintenant plus facile que jamais à recycler lorsqu’il atteint la fin de sa vie.

Évidemment, ce n’est qu’un prototype. Hankook n’a pas de date de mise en marché prévue, et la question du prix reste encore à déterminer.

Frédérick Boucher-Gaulin

Publicité

À lire aussi