Des routes en plastique recyclé?

Vous savez, ces petites routes faites de plastique dur avec lesquelles vos enfants jouent parfois? Ils construisent des circuits automobiles en assemblant des sections de route, puis ils lancent leur auto en piste. Et bien, une compagnie des Pays-Bas travaille à développer depuis plusieurs années une technologie qui utiliserait le plastique comme matériau pour construire de nouveaux segments de route.

Publicité

Ces routes seraient conçues à partir de plastique recyclé, puis compressé pour en faire des sections préfabriquées. En raison de leur composition, ces segments seraient bien plus légers. Le transport, la fabrication et l’entretien deviennent donc plus simples. Apparemment, la durabilité de ce type de route serait multipliée par trois en comparaison aux routes conventionnelles. La composition du plastique est conçue pour résister à des températures variant de -40 à 80 degrés Celsius.

De plus, le design de la pièce préfabriquée laisse un espace suffisant sous la route pour y passer des fils électriques, des tuyaux d’irrigation ou d’autres accessoires connexes. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo de présentation, les sections de route peuvent être installées ou remplacées très simplement. En fait, les segments de plastique sont simplement déposés sur une surface de sable lisse compactée. Toute manœuvre d’entretien devient donc un jeu d’enfant!

Pour le moment, des projets pilotes sont effectués en Europe. Jusqu’à maintenant, les conclusions partielles semblent prometteuses. Selon nos informations, il n’y a cependant pas eu de tests dans des régions plus froides comme au Québec. Si un nid-de-poule venait à se créer et perforer la route jusqu’à l’espace dédié aux fils et au drainage, il y aurait de quoi perdre un pneu!

Olivier Beaulieu

Publicité

À lire aussi