Un conte musical de Gilles Vigneault et Denis Gougeon à la MDA

Benoit LeBlanc benoit.leblanc@tc.tc
Publié le 21 janvier 2015
Le comédien Jacques Pinerni se charge de la narration et des personnages aux côtés du pianiste Francis Perron.(Photo gracieuseté) 
Jacques Cabana

En 2013, le compositeur Denis Gougeon a redonné une deuxième vie au conte musical Le piano muet, dont l'histoire est signée Gilles Vigneault. Depuis, le succès ne dérougit pas plus qu'avant.

Denis Gougeon a adapté sa partition pour un seul piano, alors qu'elle était initialement prévue pour un ensemble de 18 musiciens,.

La commande initiale de 1994 émanait de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ). Dans sa version originale, le spectacle avait été créé au Festival des Coups de coeur francophone de 1995, en coproduction avec Radio-Canada.

Moderne et plus intime

Aujourd'hui, le comédien Jacques Pinerni se charge de la narration et des personnages aux côtés du pianiste Francis Perron, dans une mise en scène de Marc Béland. Tous deux donnent à voir et entendre la rencontre inusitée entre Lucas, huit ans, et son grand-père décédé il y a longtemps. L'homme était réputé de son vivant pour savoir jouer de plusieurs instruments de musique.

Chaque jour, le garçon peut observer la photo de son aïeul, un accordéon dans les mains, posée sur un piano verrouillé. Un rêve l'amènera jusqu'à une mystérieuse petite maison perdue dans les bois de Saint-Roch-de-l'Achigan.

«Dès lors, Lucas et son grand-père échangeront ensemble, de continuer Walter Boudreau, directeur artistique de la SMCQ. Nous assisterons à l'aboutissement de cette histoire, où des mystères subsistaient et des choses n'étaient pas comprises. C'est un récit universel et intemporel sur le rapport d'un enfant avec son code génétique.»

Cette oeuvre a été adaptée notamment en catalan, après avoir remporté des prix en France, étant présentée dans plus d'un festival prestigieux d'Europe.

«C'est un conte du terroir auquel Denis Gougeon a su coller une musique également du terroir, mais servie à la moderne et admirablement adaptée aux mots de Vigneault, d'ajouter Walter Boudreau. Il nous réserve de belles surprises. Il y a même un reel

La SMCQ volet jeunesse présente «Le piano muet», conte de Gilles Vigneault et musique de Denis Gougeon, ce dimanche 25 janvier, à 14h, à la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest). Information: 450 667-2040.