Art et théâtre pour rapprocher les générations

Benoit LeBlanc benoit.leblanc@tc.tc
Publié le 19 octobre 2016

Sylvie Gosselin incarne la jeune artiste Ariane se rappelant l'atelier de sa grand-mère, fabuleuse couturière.

©Gracieuseté - Camille McMillan

JEUNE PUBLIC. La Maison des arts de Laval est l'une des deux destinations élues par le Théâtre Bouches Décousues pour souligner ses 30 ans de création pour enfants avec l'un de ses plus grands succès, "La Couturière", un spectacle émouvant et intime sur l'héritage du passé.

À l'origine, Sylvie Gosselin et Jasmine Dubé avaient envie de marier théâtre et arts visuels. Les Tours jumelles venaient de tomber. Elles ont fait appel à des élèves d'école primaire pour jeter les bases d'une création devenant un hommage de l'artiste-peintre Ariane à sa grand-mère Blanche.

«Encore une fois, nous avons pensé que ce projet atypique serait parfait pour la Semaine lavalloise des aînés, de confier Jasmine Dubé, auteure et metteure en scène. Ça parle de transmission, de ce que les autres générations nous ont légué.»

Formule originale

Par groupe intime d'une trentaine de personnes, adultes et enfants de plus de cinq ans parcourent un atelier d'artiste, anciennement lieu magique de couture où la grand-mère de la jeune femme récupérait le moindre bout de ficelle pour en faire des trésors.

Jasmine Dubé et Sylvie Gosselin ont été inspirées par nos grands-mères qui tricotaient, cousaient, ainsi que par les femmes du Refus global «conciliant art et maternité». Également, un rappel tout particulier des anciennes courtepointes par la symbolique qui y est rattachée: de multiples petits carrés individuels formant un ensemble coloré. «Dans La Couturière, les arts populaires rencontrent aussi les arts contemporains», d'indiquer Mme Dubé.

Ce parcours théâtral sera aussi présenté lors du festival des Coups de théâtre en novembre, à Montréal.

Le Théâtre Bouches Décousues présente «La Couturière», texte et mise en scène de Jasmine Dubé, interprétation de Sonia Cloutier et Sylvie Gosselin, les 22 et 23 octobre, à 10h et 14h, à la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest). Information: 450 667-2040.