Nouvelle salle de spectacle en sol lavallois

Benoit LeBlanc benoit.leblanc@tc.tc
Publié le 8 décembre 2016

le Cabaret de l'Avenir pourra accueillir jusqu'à 350 invités lors de réceptions. Une formule cabaret avec au maximum de 150 spectateurs sera également disponible pour des concerts uniques.

©TC Media - Mario Beauregard

EXPANSION. Après des premières percées lors d'événements ponctuels via la Ligue d'improvisation lavalloise et de l'humoriste Kevin Raphaël, des étudiants du Collège Letendre ont décidé d'implanter pour de bon une salle de réception et spectacle pour des événements privés dans leur école.

Inauguré devant plus de 70 personnes lors d'un 5 à 7, le 5 décembre, le Cabaret de l'Avenir pourra accueillir jusqu'à 350 invités lors de réceptions. Une formule cabaret avec au maximum de 150  spectateurs sera également disponible pour des concerts uniques.

L'originalité de cet espace est qu'il sera entièrement administré et opéré par sept jeunes entrepreneurs de l'école secondaire située au 1000, boulevard de l'Avenir.

«Le Collège développe un programme d'entrepreunariat responsable pour faire de la sensibilisation et du développement auprès de nos jeunes, de confier Paul François Asselin, agent de développement d'entreprises étudiantes et ancien directeur du premier cycle de l'institution. Cette salle est notre première réalisation.»

Une équipe de sept élèves s'est formé autour de l'agent de développement du Collège Letendre Paul François Asselin.

©TC Media - Mario Beauregard

Apprentissage concret

En juin, Yves Legault, directeur général du Collège Letendre, avait émis le souhait qu’une entreprise jeunesse soit mise sur pied pour prendre en charge la salle de spectacle de l'école.

Un groupe d'élèves s’est donc formé en fin d’année scolaire et a élaboré des plans d’affaires, marketing, ainsi qu'une politique de travail, développant leur vision et les valeurs de l'entreprise.

«Pour ces élèves, la relation avec le client et la qualité de l'accueil, afin que les gens passent une soirée qui leur ressemble au maximum, sont les priorités», de continuer M. Asselin.

Le Cabaret de l’Avenir dispose de sa page Facebook, son équipe désirant faire une différence dans l’organisation d’événements exclusifs en sol lavallois à des prix compétitifs.

Concurrence ou pas?

Rappelons que le Collège Letendre est un établissement privé d’enseignement secondaire, francophone et laïc situé en face, entre autres, du diffuseur et producteur [co]motion qui gère la salle André-Mathieu.

«Pour le moment, on ne pense pas à une programmation culturelle régulière, de mentionner Paul François Asselin. On ne veut pas entrer en compétition avec la salle André-Mathieu et demeurer un bon voisin.»