Sections

Hommage humoristique à la société québécoise des années 60


Publié le 11 octobre 2017

Pour cette nouvelle production, le Théâtre Thalia plonge dans la révolution culturelle et sexuelle des années hippies.

©Photo gracieuseté

SORTIE. Avec la comédie Passes et… impasse! présentée par le Théâtre Thalia, le duo d'auteurs formé par Roger Bigras et Denise Roussel signe une septième collaboration et plonge dans les années 1960, un univers souvent décrit par le grand dramaturge montréalais Michel Tremblay.

«C'était l'âge d'or des bingos dans les sous-sols d'église, de raconter Denise Roussel, qui signe la mise en scène. Nous avons exploré cette époque sous cet angle avec une intrigue amoureuse et des observations sur la révolution sociale vécue par les femmes qui pouvaient enfin sortir de la maison, loin des enfants, du mari et, surtout, du curé!»

L'action s'anime autour du triangle passionnel vécu par l'animateur des soirées de bingo se retrouvant soudainement coincé entre son épouse et sa maîtresse. Sans oublier un livreur de pharmacie qui entretient un commerce parallèle plutôt louche.

La distribution de la troupe de théâtre de la Place des aînés comprend 11 personnes qui revivront les années hippies.

«Leurs personnages vont jouer pour oublier le quotidien, rêver, provoquer, continue Denise Roussel. Roger et moi nous sommes éloignés de la famille pour aborder la vie sociale et l'amitié, particulièrement entre femmes. Elles s'encouragent, s'amusent et s'entraident.»

Durant ces années, on assistera au début d'un bouleversement majeur des conventions. La pièce nous apprendra aussi que le gros lot du jeu, une épicerie de 20 $, suffisait pour nourrir une famille de quatre personnes!

«Thalia existe pour offrir la chance aux aînés d'essayer le théâtre, d'ajouter Mme Roussel. J'insiste pour que leur jeu soit naturel et qu'ils vivent pleinement la gamme d'émotions traversée par leur personnage.»

Notons que cette production sera offerte en théâtrodescription pour les personnes malentendantes et non voyantes.

Le Théâtre Thalia présente «Passes et… impasse!», texte de Denise Roussel et Roger Bigras, mise en scène de Denise Roussel, les 20 et 21 octobre, à 20h, ainsi que le 22 octobre, à 14h, à l'auditorium de l'École internationale de Laval (5075, boulevard du Souvenir Ouest). Information et billets: 450-420-2773.